Salon Afficher le menu
Thème de la 33e édition du Salon du 29 nov. au 4 déc.

Thème de la 33e édition du Salon du 29 nov. au 4 déc.

Les représentations de l'enfance dans la littérature jeunesse

L’une des spécificités de la littérature jeunesse est sans doute sa capacité à représenter, à raconter, à parler de et à l’enfance et l’adolescence, aussi bien dans les registres du réel que de l’imaginaire. Si ces représentations peuvent offrir aux enfants une vision d’eux-mêmes, une mise en abîme, un miroir, elles se nourrissent aussi des inspirations et des regards sensibles, complices, attentifs, humoristiques, d’auteurs et d’illustrateurs qui, pour beaucoup, investissent une certaine part de leur enfance. Du récit à l’illustration, de l’album au roman, la littérature jeunesse, par sa force créative, et la liberté qu’elle prend à se saisir de tous les sujets, sait non seulement faire écho à toutes les enfances, elle dresse aussi, pour et avec eux, des ponts jetés sur le monde.

Une grande exposition
Ce sont bien « Les représentations de l’enfance et de l’adolescence » que donnera à voir l’exposition Face à Face en proposant des illustrations originales et croquis de 7 illustrateurs contemporains, les anniversaires de deux célèbres séries, Tom-Tom et Nana et Titeuf, des ateliers menés par 3 illustratrices avec des jeux de masques, de corps et jeux d’images, mais aussi de vivre une expérience de lecture immersive.

« Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté » Baudelaire.

 

Fil rouge du programme du Salon
Les représentations de la petite enfance seront aussi au cœur d’un espace de lecture garni de livres autour des doudous. Et pour saisir la pluralité du thème, le Salon grouillera d’évènements avec des rencontres d’auteurs, des défis dessinés, des spectacles musicaux, à travers une programmation déployée sur 4 scènes : les scènes littéraire, vocale et BD, et la nouvelle scène « décodage », dont l’ambition est le décryptage des médias et de l’actualité.

Enfin, durant la journée professionnelle (4 décembre), un colloque européen, organisé avec l’Afreloce, permettra de partager les points de vue de chercheurs et universitaires qui se sont pencés sur la place et l’image de l’enfance dans la création artistique et littéraire.