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Colloque européen : Représentations de l’enfance et de l’adolescence

Colloque européen : Représentations de l’enfance et de l’adolescence

Un colloque pluridisciplinaire exceptionnel. Programmé lundi 4 décembre, lors de la journée professionnelle, il constitue l'unique rendez-vous interprofessionnel pour traiter de la thématique du 33e Salon. Un sujet d'une vaste ampleur qui pose de très nombreuses questions essentielles.

Ouvert à tous, et plus particulièrement destiné aux professionnels du livre, de la culture et de l’enfance, ce colloque représente une occasion inédite pour actualiser ses connaissances, partager des points de vue, reconsidérer le rapport à la création et à l’enfance dans ses pratiques professionnelles.

La littérature jeunesse, écrite principalement par des adultes, ne raconte pas seulement des histoires nourries de l’enfance, elle en dévoile aussi souvent les interprétations, les valeurs, la place qu’une société leur accorde.

Si l’enfant suscite de nos jours une véritable passion, passant du statut d’enfant roi, à celui de victime, d’élève, de consommateur, de spectateur ou d’acteur de sa propre culture, l’enfance interroge fréquemment les professionnels qui accompagnent leurs parcours, passionne les médias et mobilise aussi de plus en plus de chercheurs, qui investissent d’importantes réflexions à son endroit.

C’est ce rapport aux enfants et aux adolescents d’aujourd’hui, que la thématique choisie pour cette 33e édition du Salon vient mettre à jour. Ce sujet, d’une vaste ampleur, est l’un des plus structurants de la littérature jeunesse, et au-delà, de la société contemporaine. C’est au regard de l’importance de ce thème, qu’un grand colloque est exceptionnellement programmé pour la première fois au Salon, lundi 4 décembre, pour être accessible aux professionnels du livre, de la culture et de l’enfance.

Durant cette journée, différentes interventions viendront rendre compte de la complexité des enjeux à l’œuvre, donner des clés de compréhension et d’analyses autour de l’enfance, des évolutions de sa perception et de sa prise en compte en rapport avec les multiples transformations sociétales, numériques, culturelles et éducatives…

Organisé en partenariat avec l’Afreloce* dans le cadre de Transbook.

Programme

9h  Accueil
9h15  Présentation de l’AFRELOCE

9h30-11h L’enfance en représentation
Séance présidée par  Rose May Pham Dinh (Université Paris 13, Institut International Charles Perrault)

9h30  Les jeux du moi sur la scène théâtrale
Sylvie Dardaillon (ESPE Centre Val de Loire)

10h L’enfant à l’écran
Perrine Boutin (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

10h30 Table ronde : Le corps de l’enfant dans la fiction contemporaine

  • La figure de l’enfant sportif dans le roman ado
    Eléonore Hamaide-Jager (Université d’Artois)
  • Regards inverses : l’enfant dans la littérature pour adultes
    Déborah Lévy-Bertherat (ENS Ulm)
  • Visions de l’enfant : prodiges, virtuoses, revenants
    Hélène Weis (Université Cergy Pontoise)

11h15-12h30  Un autre regard : l’enfance et l’adolescence vues de l’étranger.
Séance présidée par Anne Chassagnol, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, vice-présidente de l’AFRELOCE.

11h15 Le roman anglo-saxon pour adolescents aujourd’hui: de nouvelles formes de narrations, de nouvelles représentations du lecteur.
Morgane Vasta (Université d’Artois)

11h35  L’évolution des représentations de l’enfant depuis les années 1970 de la France à l’Espagne dans les albums et les applications numériques.
Cristina Correro (Universitad Autonoma, Barcelone – Université de Tours)

12h  Table ronde : Regards croisés sur le genre et les stéréotypes.

  • Le projet européen GBOOK
    Roberta Pederzoli et Valeria Illuminati (Université de Bologne).
  • L’enfance et l’adolescence dans la littérature scandinave et allemande contemporaine au prisme du genre
    Catherine Renaud (traductrice), Stefan Hauck (Börsenblatt, Francfort)

 14h-15h L’enfance par excellence
Séance présidée par Cécile Boulaire, Université de Tours.

  • 14h-14h15 : Présentation des éditeurs et revues universitaires sur l’enfance (PUR, Strenae, Cahiers Robinson,…)
  • 14h15-15h : Autour de Babar
    Isabelle Nières-Chevrel (Université de Rennes 2)

15h – 16h30 : Regards interdisciplinaires sur l’enfance et l’adolescence
Séance présidée par Mathilde Lévêque, Université Paris 13, présidente de l’AFRELOC

  • Histoires d’enfances
    Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • L’enfance en question : le regard des psychologues
    Hakima Megherbi & Alix Seigneuric (Université Paris 13)
  • L’enfant et les philosophes, l’enfant philosophe
    Nathalie Prince (Université du Maine)

Colloque organisé avec le soutien des Universités Paris 8 et Paris 13

 

INFORMATIONS & INSCRIPTION : formation@slpj.fr

Il est impératif de s’accréditer en ligne pour accéder au Salon et au colloque en cliquant ici 

TARIFS :

– Prise en charge formation pro :
1/2 journée : 85 € // journée complète : 170 €
– Prise en charge individuelle :
1/2 journée : 35 € // journée complète : 70 €
– Etudiants / Chômeurs :
1/2 journée : 20 € // journée complète : 40 €

Télécharger le formulaire d’inscription

 

*l’AFRELOCE

L’Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance, association créée en 2001, réunit des chercheurs qui, appartenant à de nombreuses disciplines, travaillent sur les objets culturels de l’enfance: livres et littérature pour enfants; produits des industries culturelles (imagerie, presse, jouets, jeux de société, jeux vidéos, multimédia, dessins animés); objets élaborés par les sociétés traditionnelles (contes, comptines, chansons, jouets et jeux).

Les approches des spécialistes de littérature, de linguistique, d’histoire du livre ou d’analyse de l’image, celles des sémiologues, des psychanalystes, se rencontrent; leurs recherches peuvent être mises en perspective avec les travaux des sociologues de l’enfance, des ethnologues, des spécialistes des sciences de l’information (en particulier pour la presse enfantine) et des sciences de l’éducation. Ces croisements donnent des repères pour comprendre les enjeux éducatifs de tous les objets culturels de l’enfance. Les historiens quant à eux retracent les étapes et les processus de la constitution progressive des cultures d’enfance — au moins dans le monde occidental.

Créer un lieu pour confronter et enrichir les approches disciplinaires des objets culturels de l’enfance, telle est la mission scientifique que se donne l’Afreloce.

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