Salon Afficher le menu
La Ruche Transbook

La Ruche Transbook

Les histoires digitales, comme la BD, l’album ou le roman, regorgent d’innovations graphiques et narratives et transportent aussi le lecteur vers des univers poétiques. La Ruche Transbook est cet espace dédié aux nouvelles formes d’écriture, qui s’appuient sur les applications, la réalité virtuelle ou augmentée et les nouveaux médias.

On pourra notamment y découvrir

La Biblio-connection : Des BD et des albums numérisés et projetés sur grand écran et une navigation par les gestes du corps du lecteur grâce à un capteur de mouvement pour une expérience immersive et collective au service de la lecture. À tester en famille ou en groupe.

Une malle digitale qui renferme les meilleurs dispositifs narratifs basés sur des applications, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle : des œuvres exigeantes sur le plan graphique, innovantes sur les narrations, qui développent l’imaginaire et le goût de la lecture.
La sélection a été opérée par le Salon, en partenariat avec l’Institut français. On y trouve notamment « Little Earth » une application en réalité virtuelle de Chris Haughton, auteur-illustrateur Irlandais. Développée par l’équipe de RedRabbit, elle propose aux enfants d’explorer un monde onirique pour mieux comprendre les effets du réchauffement climatique.

Les artistes européens et internationaux du projet Transbook qui, après avoir voyagé dans les festivals partenaires du projet européen Transbook grâce au programme de mobilité, feront escale au Salon pour y animer des ateliers pour enfants et des rencontres. Isol, l’illustratrice Argentine, lauréate du prix Astrid Lindgren en 2013, proposera une expérience ludique à partir de son abécécaire « En peu de mots » (Syros Jeunesse). A chaque lettre correspond un univers insolite, elles sont le point de départ d’une phrase, d’un dessin pour raconter des histoires poétiques et insolites. David A. Carter, grand spécialiste du livre animé, sera également présent pour une Masterclass d’exception. Auteur de plus de 60 ouvrages dont une dizaine publiés chez Gallimard Création, il présentera son univers entre abstraction et figuration.

Vous y croiserez aussi, les illustrateurs, dessinateurs et scénaristes Kwame Alexander, Pascal Blanchet, Nadia Budde, Mara Cerri, Sophie Grangerat, Chris Judge, Tatsuya Kameyama (Tupera Tupera), Marjolaine Leray, André Marois, Chiaki Okada, Margaux Othats, Carmen Segovia, Brian Selznick, Isabelle Simler, Gwen Stok.