Salon Afficher le menu
L’éducation artistique et culturelle : pour tous, partout, jusqu’au Salon

L’éducation artistique et culturelle : pour tous, partout, jusqu’au Salon

Parmi les 175 000 visiteurs attendus, 1 200 groupes, inscrits dans le cadre scolaire et d’accueil de loisirs, se préparent à venir au Salon pour des moments de rencontres uniques avec la création. Pour beaucoup d’entre eux la venue au Salon est la première étape d’un parcours d’éducation artistique qui se poursuit dans l’année.

Lumière sur quelques dispositifs :

Le monde appartient à ceux qui lisent tôt
Le projet « Des livres à soi » soutenu par la CAF 93 et La France s’engage, permet aux parents qui n’ont pas toujours une relation personnelle avec les livres, de partager des histoires avec leurs enfants. Au Salon, les familles qui participent à ce dispositif viendront rencontrer des éditeurs, des créateurs, des libraires qui sauront les guider pour acquérir, grâce aux chèques lire offerts, des livres à partager à la maison.

Lire à voix haute et gagner confiance en soi
Depuis 6 années, des milliers d’enfants de CM2, partout en France, participent au jeu national de lecture à voix haute « Les Petits champions de la lecture » organisé par le Syndicat national de l’édition. Spécifiquement accompagnées par l’équipe du Salon, les classes de Seine-Saint-Denis inscrites au jeu auront la chance de participer à un grand forum pour rencontrer les auteurs qu’ils aiment lire.

La créativité artistique au collège
Toute l’année près de 7 000 collégiens participent aux projets d’EAC initiés par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, parmi lesquels « La Culture et l’Art au Collège » ou « Les Parcours d’éducation au regard ». Pour beaucoup, la visite au Salon sera l’amorce de cette rencontre inédite avec des artistes.

Arrêt sur images au lycée
Parce que l’image occupe une place prédominante dans le quotidien, le projet d’éducation à l’illustration fixe et animée et au design graphique soutenu par la Région Île-de-France permet aux lycéens d’en comprendre les mécanismes, à la fois économiques et artistiques. Au Salon, ils pourront découvrir l’envers du décor en compagnie de créateurs. Visite guidée de l’exposition « Face-à-face » et de la librairie L’archipel BD seront aussi au programme.

Les éditeurs au tableau !
7 éditeurs de littérature jeunesse : L’école des loisirs, Flammarion jeunesse, Gulf stream, Thierry Magnier, Nathan, Magnard, Scrinéo ont investi, en amont du Salon, des classes d’Île-de-France pour présenter leur métier, la façon dont ils conçoivent une collection, leurs relations aux auteurs, les maillages de la chaîne du livre. Rendez-vous des élèves dans les stands du Salon et bilan post-visites viendront peut-être créer des vocations !