Salon Afficher le menu
La scène littéraire

La scène littéraire

Si l’amour des mots vous anime, c'est la scène qu'il vous faut. Avec au programme : des rencontres croisées, des duos d’auteurs, des débats...

Joute littéraire
Battle de critiques littéraires
Revoici l’événement préféré des adolescents ! Seul ou en groupe, trois minutes pour défendre son livre coup de cœur et convaincre le public de voter pour eux. Mises en scène, accessoires, déguisements, saynètes, slam… tous les mots et les modes sont permis ! Confrontation littéraire animée par Michel Abescat, rédacteur en chef de Télérama.

Anniversaire
Carte blanche à Vincent Cuvellier : Les Années 80
Avec un humour un brin provocateur et une grande générosité, l’écrivain Vincent Cuvellier célèbre un drôle d’anniversaire : 30 ans d’écriture. Pour que la fête batte son plein, l’écrivain invite les dessinateurs devenus ses complices pour une rencontre bouillonnante autour d’un texte inédit, Les Années 80, rythmée de dessins, de musiques et pas mal d’humour sarcastique !
Avec l’auteur et les illustrateurs Thomas Baas (Les Jours pairs, hélium), Ronan Badel (Émile rêve, Gallimard jeunesse-Giboulées), Delphine Perret (Mon fils, Gallimard-Giboulées) et Robin (Je ne suis pas un auteur jeunesse, Gallimard jeunesse-Giboulées).

Rencontre croisée
Sur un plateau…
Erin Hunter (La Guerre des clans Cycle V Tome 1 : Le sentier du soleil et La Quête des ours Cycle II tome 4 : Le territoire des loups, Pocket Jeunesse), Brian Selznick (Les Marvels, Bayard) et Alex Wheatle (P’tit bout, Au diable Vauvert), trois écrivains anglo-saxons lancent une discussion autour du rapport à la création, à l’enfance et à l’adolescence et de la place des figures de jeunes héros dans leur roman. Trois grandes plumes de la littérature jeunesse au rendez-vous !

Plateau littéraire
Le café du dimanche
Une matinée riche en émotions littéraire qui débute par l’interview exclusive de Shannon Messenger, romancière de fantasy américaine (Les gardiens des cités perdues, Lumen) suivie d’une plongée dans des mondes imaginaires où de jeunes héros doivent prendre leur destin en main pour survivre avec Emmanuelle Han (La Sublime Communauté, Actes Sud), Antoine Jaunin et Romain Quirot (Gary Cook, Nathan). Rencontre animée par Pierre Krause, Babelio.

Grand entretien
Jay Asher : l’adolescence à fleur de peau
L’auteur de 13 Reasons Why (Albin Michel Jeunesse), adapté aujourd’hui en série chez Netflix, vient de sortir en France What light (Michel Lafon)… Retour, lors de deux événements sur la manifestation, sur ces phénomènes d’édition et sur la manière dont l’écrivain décrit le mal-être adolescent. Animés par Babelio et par Les enfants des livres, France Info/Le Labo des histoires.

Rencontre croisée
Portraits d’adolescence
Autobiographiques ou fictionnels, noirs ou pleins d’humour, analytiques ou exutoires, les portraits d’adolescents qui sont campés dans les romans ou bandes dessinées sont éclectiques. Reflets d’une réalité ou miroirs déformants, comment les auteurs choisissent leur personnage et tracent les contours de leur caractère ? Retour sur une période charnière avec les romanciers Benjamin Desmares (Des poings dans le ventre, Rouergue), Susin Nielsen (Les optimistes meurent en premier, hélium), Anne Percin (Comment maximiser (enfin) ses vacances, Rouergue) et Powerpaola, Colombie (Tout va bien se passer, L’agrume). Une rencontre animée par Michel Abescat, rédacteur en chef de Télérama.

À voix haute
Lectures
Écouter des textes lus par leurs auteurs est toujours un moment fort. Slamée, bilingue, en musique ou à double voix, les romanciers se livrent sans détour. Rendez vous avec Kwame Alexander, Eddy Moniot et Randy Preston autour de Frères (Albin Michel), Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony pour L’aube sera grandiose (Gallimard) ou encore Insa Sané et Kab pour Les Cancres de Rousseau (Sarbacane).