Salon Afficher le menu
Le succès au rendez-vous pour le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse

Le succès au rendez-vous pour le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse

Avec une fréquentation de 175.000 visiteurs, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis confirme sa place de premier plan.

Rendez-vous annuel de la littérature jeunesse, il s’affirme comme événement littéraire incontournable avec sa joyeuse énergie, des formes de rencontres innovantes, la diversité de ses publics et un retentissement médiatique salués par tous les acteurs du secteur.

La gratuité d’accès, renouvelée en 2017, permet d’élargir le public du livre, avec une forte présence d’adolescents. La richesse et la qualité de la programmation ont une nouvelle fois nourri l’intérêt de publics professionnels venus nombreux.

Les portes du Salon se referment avec de superbes images en tête : celles de l’engouement, de la surprise, de l’émerveillement autour du livre, de la lecture, des créateurs. Les files d’attente pour les dédicaces ou pour les salles de rencontre, la joie des enfants au bal des Pépites, les ateliers de danses dessinées et puis le slam, le chant, le dessin, la fameuse Battle de jeunes lecteurs… Toutes les formes d’expression pour le livre et la lecture étaient convoquées et la fête n’en était que plus belle !

La grande exposition « Face à face », la présence et la rencontre de créateurs venus du monde entier, ont suscité l’enthousiasme des petits comme des grands. « Décodage », la nouvelle scène d’éducation aux médias a rencontré son public, curieux, perspicace, exigeant. Autant d’événements et de temps forts qui, six jours durant, ont mis les artistes au-devant de la scène.

Événement dans l’événement, la nouvelle version des Pépites du Salon (Un prix Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions) a permis que la voix et l’intelligence des jurys de jeunes lecteurs résonnent tout au long du Salon. Le choix du jury des professionnels s’est arrêté sur une Pépite d’Or qui fera date : Nos vacances de Blexbolex (TrapèZe/ Albin Michel).

Enfin, la dimension internationale du Salon se renforce au fil des années. La pertinence de ses coopérations et de ses projets européens comme Transbook, l’utilité de son Marché interprofessionnel et international de la création pour enfants s’affirment comme des plus-values qui touchent aujourd’hui bien au-delà des publics experts.

Pour rester connecté à ce flux trépidant, à ce que le Salon génère de contacts, de débats, de passions, de questions, le réseau Kibookin qui a vu le jour avec cette édition 2017 sur slpjplus.fr est à la disposition de toutes et tous. Ensemble, pour la littérature jeunesse, restons à la fête !