Salon Afficher le menu
Journée sans Département

Journée sans Département

Mercredi 7 février avait lieu, à Bobigny, la Journée Sans Département.

À cette occasion, Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse, a rappelé son attachement aux politiques publiques menées ou soutenues par le conseil départemental pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l’accès des enfants aux livres et à la littérature. Dans ce territoire, la culture s’avère une nécessité absolue pour lutter contre les inégalités sociales si fortes.

La notion de département dépasse l’action du conseil départemental lui-même. La coopération entre différentes structures telles que la Préfecture, la Caisse d’allocations familiales, la DSDEN, qui réfléchissent et travaillent ensemble, est primordiale. Ce maillage départemental, stimulé par le Conseil Départemental, s’est tissé au fil d’un temps long. Il est malheureusement plus facile à détricoter qu’à étoffer. Il est fragile mais absolument nécessaire pour imaginer des initiatives culturelles originales, qui peuvent ensuite se déployer à l’échelle nationale.

Ainsi le département de Seine-Saint-Denis est un territoire d’expériences et d’innovations dont l’utilité s’étend bien au-delà de ses frontières géographiques. Selon Sylvie Vassallo, c’est une caractéristique à protéger dans la période actuelle.