Salon Afficher le menu
Le Salon du livre et de la presse jeunesse : des actions littéraires qui dépassent les frontières

Le Salon du livre et de la presse jeunesse : des actions littéraires qui dépassent les frontières

À la foire de Bologne (26-29 mars 2018)
La Foire du livre de Bologne, épicentre mondial de cessions de droits en matière d’albums et de littérature pour enfants, est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’édition jeunesse. Pour l’équipe du Salon, qui vient y découvrir de nouveaux projets et prendre le pouls de la production internationale, cet événement est aussi l’occasion de valoriser ses projets sur la scène internationale.

Durant 4 jours, les sélections et lauréats des Pépites du Salon, présentées sur son stand, ont donné à voir la qualité et le savoir-faire de l’édition jeunesse francophone, s’agissant notamment de livres illustrés et de bandes dessinées.

Inscrits le cadre de Transbook, projet européen de transition numérique et d’internationalisation de l’édition jeunesse, co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et piloté par le Salon avec six partenaires européens associés, plusieurs événements ont également été organisés en plein cœur de la foire et dans la ville.

Symposium, masterclasses et workshop avec des artistes européens, rencontres avec les acteurs du projet, ont particulièrement permis de mesurer les avancées permises par le développement sur 4 ans de Transbook, autours des innovations de la création numérique et de la reconnaissance, à l’échelle européenne, des créateurs qui ont participé au programme de mobilité.

 

Partout dans le monde avec l’Institut Français
Après avoir confié à l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse, la mise en œuvre du programme jeunesse à la dernière foire du livre de Francfort dans le cadre de Francfort en français (octobre 2107), l’Institut français, qui compte 96 instituts et plus de 800 Alliances françaises, poursuit sa collaboration avec le Salon. En 2018, plusieurs actions seront conjointement menées pour faire rayonner, à travers le monde, la littérature jeunesse francophone, les créateurs et les éditeurs qui font le savoir-faire de ce secteur.

Les expositions réalisées par le Salon, pour le Pavillon d’honneur de la Foire de Francfort 2017 : ABC, l’esprit de la lettre, qui rassemble 2 auteurs et 26 illustrateurs francophones parmi les plus réputés, et la Web-série Miroirs* autour de 13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et jeunes adultes, sont proposées aux différentes structures du réseau culturel français de l’étranger.

*À noter également que la web-série Miroirs est aussi accessible sur la Culturethèque de l’Institut Français, sur You tube et sur la médiathèque numérique CVS dédiée à la communauté des bibliothèques francophones.

La création numérique de qualité tenant une place de plus en plus importante dans le secteur de l’édition jeunesse, l’Institut français et le Salon conduisent, de concert, des veilles sur les œuvres innovantes en jeunesse. Des choix qui viendront notamment nourrir le panorama du livre innovant, mais également l’exposition Machines à Lire qui permet de découvrir de nouvelles formes de récit et de lecture mêlant narration et nouvelles technologies.

Cette année, l’Institut français et le Salon s’associent également autour de l’opération « Les Pépites internationales ». Visant à promouvoir la littérature jeunesse française et francophone auprès des apprenants de français dans le monde, deux sélections de titres issus du guide « Lus et recommandés par le Salon » sont proposés aux 3-7 ans et 8-14 ans.

Sélection Pépites internationales 3-7ans :

• Cabanes d’Aurélien Débat (Les Grandes Personnes)
• Les Ogres de Jean Gourounas (Rouergue)
• Les Mûres d’Olivier de Solminihac et de Stéphane Poulin (Sarbacane)
• Le Coupable de Sylvain Alzial et Sébastien Touache (Rouergue)
• Mes petites roues de Sébastien Pelon (Flammarion)
• La Milléclat dorée de Benjamin Flouw (La Pastèque)
• Petit escargot rouge de Rascal (Pastel)
• Tout comme de Henri Meunier (Rouergue)
• Le Souffle de l’été d’Anne Cortey et d’Anaïs Massimi (Grasset)
• Monsieur Pistache, arrêtez ! de Julien Bauer et Magali Le Huche (Gallimard)

Sélection Pépites internationales 8-14 ans :
• Et si la mer était bleue
de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier) / Présent dans la web-série Miroirs
• Y’a pas de héros dans ma famille de Jo Witek (Actes Sud Junior)/Présente dans la web-série Miroirs
• Colorama de Cruschiform (Gallimard-Giboulées) / Pépite du livre illustré 2017
• La petite romancière, la star et l’assassin de Caroline Solé (Albin Michel)/ Présente dans la web-série Miroirs
• Baleine rouge de Michelle Montmoulineix (hélium)
• L’Oiseau blanc d’Alex Cousseau et de Charles Dutertre (Rouergue)
• Les Saisons de Peter Pan de Christophe Mauri, illustré par Gwendal le Bel (Gallimard Jeunesse)
• Au pied de la falaise de ByMöko (Noctambule)
• Verte de Marie Desplechin et Magali Le Huche (Rue de Sèvres)
• La Plus Grande Peur de ma vie d’Éric Pessan (Ecole des loisirs)/ Présent dans la web-série Miroirs