SalonAfficher le menu
Jessie Magana

Jessie Magana

Jessie Magana est une autrice engagée. Égalité des sexe et lutte pour l'accueil des migrants sont ses sujets de prédilection.Son dernier livre, "Rue des Quatre-Vents", l'histoire d'une rue, un voyage dans le temps pour découvrir des histoires d'immigration, d'exil et d'accueil.

 

Immigration et migration : quelles questions ces termes posent-ils quant au devenir de nos sociétés ?

 

Les livres que j’écris n’interrogent pas l’avenir, mais le passé, dans lequel on puise pour tirer des leçons, afiˆn d’éviter de commettre les mêmes erreurs aujourd’hui.
Je ne suis pas très optimiste quand je vois ce qui a été fait à notre époque. Les politiques d’immigrations ont toujours reposé sur du va-et-vient : on a fait appel aux immigrés quand on a eu besoin d’eux, puis on les a rejetés. Aujourd’hui, on les empêche de s’installer. Pourrait-on se poser cinq minutes pour ré›fléchir à une solution d’accueil ? Ça m’intéresse d’en parler aux enfants, car leur montrer ce qui s’est passé avant, et comment cela peut faire échos à leur propre situation, leur permet de réaliser qu’en ré›fléchissant tous ensemble, il est possible de trouver des solutions viables pour l’avenir.

 

Quelles urgences aujourd’hui pour demain ?

 

Pour moi l’urgence est sur tous les fronts. Il y a l’urgence de sauver des vies, de trouver une politique d’accueil plutôt que de colmater les brèches. Le découragement est tentant face à l’ampleur de la tâche, mais il faut se rappeler que même ce qui s’apparente à des gouttes d’eau dans l’océan reste plus utile que de ne rien faire du tout. Il faut tenir bon.

 

Rue des quatre-vents, une histoire de l’immigration, Jessie Magana, Magalie Attiogbé, Les éditions des éléphants.