SalonAfficher le menu
Nos Futurs s’exposent

Nos Futurs s’exposent

L'exposition, éponyme au thème nos futurs du 34e Salon viendra interroger la pluralité des genres, des univers graphiques, mais aussi des formes, dans leur capacité à dialoguer avec le passé, le présent, et le futur. Cinq espaces seront consacrés à cinq approches qui laisseront cette année une place toute particulière à la mise en voix, et où prendront place des événements exceptionnels.

Explorer

Les contes, les mythes et les grands classiques sont autant de sources d’inspiration pour les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs de littérature jeunesse, qu’ils revisitent, modernisent et adaptent à leur époque.

L’Étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde par Maurizio A.C. Quarello (Sarbacane)

Transformer

La littérature jeunesse est une ouverture sur le monde, et sur les débats qui peuvent l’animer, à l’image des questions migratoires. Ce grand enjeu humanitaire sera au cœur de la seconde partie de l’exposition, où seront exposées des affiches réalisées par des illustrateurs, pour sensibiliser à l’urgence de la situation.

Le Refuge, Géraldine Alibeu, Cambourakis

Initier

Créée par le Salon pour la Foire du livre de Francfort en 2017, l’exposition ABC, L’Esprit de la lettre a invité 26 artistes a illustrer chacun une lettre de l’alphabet. La communion de leur art a donné naissance à un abécédaire représentatif de la multitude des sensibilités et des esthétiques de la création en littérature jeunesse. Présenté pour la première en France, cet abécédaire sera présenté dans une nouvelle scénographie, à la fois visuelle et sonore.

Les élèves de CM2 des Lilas enregistrent…

 

Composer

Nathalie Choux a imaginé spécialement pour l’exposition un jeu de construction interactif sous forme d’imagier géant à assembler soi-même. Un rendez-vous incontournable pour les tout-petits, mais aussi pour les plus grands !

L’imagier de Nathalie Choux à découvrir sur Instagram

Lire

Au Coin des petits, pour poursuivre les découvertes, le jeu, et la construction page par page, de leur avenir, les tous jeunes lecteurs auront à leur disposition un espace offrant de nombreux imagiers et abécédaires à feuilleter sans modération, et pourront profiter, durant tout le week-end, de lectures proposées par le réseau « Quand les livres relient ».

À la librairie nos futurs, pour feuilleter et acquérir toutes les parutions des artistes exposés.