SalonAfficher le menu
#nosfuturs : thème 2018

#nosfuturs : thème 2018

Quatre scènes, une grande exposition, près de 450 rendez-vous, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui se déroule du 28 novembre au 3 décembre 2018 nous donne rendez-vous avec nos futurs.

Le thème : « Nos futurs »

Par ses différentes formes (romans, documentaires, bandes dessinées…), quelles visions et quelles questions la littérature jeunesse présente-t-elle aux enfants d’aujourd’hui sur le monde de demain ?

Rencontres, ateliers et exposition permettront de mettre en lumière les multiples représentations qu’en font les créateurs de littérature jeunesse.

Quelle que soit la pluralité de ses genres et de ses formes, la création littéraire pour la jeunesse a la capacité de s’emparer du sujet de l’avenir avec une palette infinie de possibilités thématiques et graphiques.

Nos Futurs s’exposent

Une grande exposition

Le thème « Nos futurs » c’est une exposition articulée en quatre temps qui mettra en avant de nombreux illustrateurs qui, dans une pluralité artistique, donnent à voir multiples interprétations du futur.

Le pluriel choisi pour l’intitulé du thème «nos futurs» est loin d’être un hasard, puisque cette exposition viendra montrer mais aussi interroger la diversité des formes, des thèmes, des univers graphiques pour penser l’avenir dans les œuvres pour la jeunesse. Cette exposition est déclinée en cinq espaces: Explorer, Transformer, Initier, Composer, Lire.

Un festival littéraire sur quatre scènes

Le Salon, c’est 450 exposants représentatifs de l’édition jeunesse et un grand festival littéraire, riche d’une programmation originale et ambitieuse, qui prend place sur 4 scènes :

  • La scène littéraire qui fera une large place aux fictions qui parlent du futur (utopie, dystopie, science-fiction…).
  • La scène bande dessinée, augmentée d’un nouvel espace d’ateliers viendra mettre en lumière la vitalité de la BD jeunesse.
  • La scène vocale abritera des lectures sonores et des spectacles.
  • La scène décodage permettra de décrypter les médias et d’aiguiser son sens critique face à l’actualité.

Pleins feux sur la scène littéraire

Bullez sur la scène bande dessinée

La scène vocale donne de la voix

La scène décodage au cœur des questions de société

 

Les Pépites du Salon

Un prix Salon du livre et de la presse jeunesse / France Télévisions

Quatre prix littéraires seront remis à l’ouverture du 34e Salon : La Pépite d’Or qui attribuée par un jury de critiques littéraires et les Pépites “Livre illustré”, “Roman” et  “Bande Dessinée”, décernées par des jury de jeunes lecteurs (sélectionnés en partenariat avec France Télévisions).

Les Pépites seront remises lors de la soirée d’inauguration le mercredi 28 novembre 2018.

[+] Découvrir la dernière sélection