SalonAfficher le menu
La journée professionnelle

La journée professionnelle

Un programme pour s’informer et se former

Du 28 novembre au 3 décembre 2018, tous les acteurs de l’édition jeunesse, mais aussi tous ceux qui œuvrent, toute l’année, pour promouvoir la lecture, se donnent rendez-vous au Salon du livre et de la presse jeunesse.

Sur toute sa durée, la programmation du Salon vient mettre en lumière les nombreux projets de création,
d’édition, de médiation qui participent à encourager la lecture, à travers des rencontres qui permettent à tous les professionnels de se rencontrer, d’échanger, de découvrir ou de partager des idées de bonnes pratiques.

 

Lundi 3 décembre, le programme se concentre plus fortement sur les questions professionnelles, avec une quarantaine de rencontres et de débats autour, notamment, de l’actualité éditoriale, la médiation littéraire et de la thématique de l’année « nos futurs » à travers 5 grandes thématiques.

 

  • Dispositifs et réflexions, missions des bibliothèques et actions de médiation notamment en direction des adolescents et des publics les plus éloignés du livre.
  • Quand le livre pour enfants s’inscrit dans une histoire, il la revisite et la transforme… Questions de transmission, multiplicité des formes et des projets développés par les créatrices et créateurs du livre de jeunesse. Pour aller de l’avant et se positionner dans le monde.
  • En croisant d’autres formes artistiques, d’autres medias, le livre de jeunesse élargit les champs de possibles avec pour ambition d’ouvrir au monde et à ses enjeux, pour demain.
  • Au cœur de l’enfance, de ses secrets et de ses rêves. Au cœur des cultures qui lui sont offertes et de projets ambitieux, motivés par la volonté d’accompagner les plus jeunes vers ce qui les fait grandir, les pousse à se confronter au monde, tout en respectant leurs propres découvertes…
  • Des histoires d’édition et de traduction, des retours en arrière pour mieux imaginer demain tout en valorisant les cultures venues d’ailleurs.

Pour découvrir tous les rendez-vous par thème et par heure, Téléchargez le programme.

 

Avant de venir au Salon, accréditez-vous en ligne !

 

Comme le Pass étudiant, l’accréditation offre un accès libre et illimité au Salon à tous les professionnels du livre et de l’enfance accrédités, au préalablement, en ligne. Aucune accréditation n’étant délivrée sur place, Téléchargez vite la vôtre en cliquant ici.