SalonAfficher le menu
Bullez sur la scène bande dessinée

Bullez sur la scène bande dessinée

En plus d'être un genre plébiscité depuis des décennies, la bande dessinée pour la jeunesse est en plein essor, et la création éditoriale toujours plus innovante et créative. La scène bande dessinée, amplifiée d’une salle d’ateliers, met à l'honneur la place de choix qu'elle occupe dans le paysage littéraire et son dynamisme à travers des masterclasses d'auteurs reconnus et de nombreux temps de création à destination du jeune public.

Baudoin ou la faculté d’être au monde – Mercredi 28 novembre à 9h30

Masterclasse du dessinateur, motivé par l’énergie d’être au monde, à l’occasion des publications de Ballade pour un bébé robot (texte Cédric Villani), chez Gallimard BD et de Humains (en collaboration avec Troubs), à L’Association.

 

À visage découvert – Mercredi 28 novembre, 14h30

Des images et une palette reconnaissables entre toutes, un univers à la fois fort et fragile, une réelle inventivité narrative : le dernier livre de Tom Haugomat est un concentré d’audace et d’ingéniosité. Il choisit de retracer la vie complète d’un homme (de la naissance à la mort) à partir de ce qu’il voit : à travers une loupe, une fenêtre, la télévision, des jumelles… L’occasion de faire le point sur le parcours et la démarche d’un créateur touche à tout.

Avec Tom Haugomat, auteur-illustrateur (À travers, Thierry Magnier). Animée par Sophie Van der Linden, spécialiste en littérature de jeunesse. Ouvrage finaliste des Pépites 2018, catégorie Livre illustré.

 

Kong Kong, début de partie… – Mercredi 28 novembre, 16h-17h

Abélard emménage dans une tour immense, où l’ascenseur est toujours en panne. Heureusement, juste en dessous de chez lui, il y a Héloïse. Mais Héloïse a déjà un camarade de jeu qui, lui, vit sur le toit… Une histoire d’amitié qui commence, une part d’enfance avec son ennui, ses peurs et son imagination débordante. Toute ressemblance avec des personnages existants.

Avec Vincent Villeminot, auteur et Yann Autret, illustrateur (Casterman).

 

Uchronies poétiques- Vendredi 30 novembre à 13h30

Deux séries d’aventures teintées de mystère et de magie qui explorent le genre steampunk pour un voyage dans un XIXe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur.

Avec les auteurs Nicke (Beyond the clouds, Ki-oon) et Suheb Zako (Dreams factory, Métamorphose, Soleil).

 

Destinée d’un jeune fantôme – Vendredi 30 novembre, 15h30

Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoirs. Alors que la résistance s’organise, un jeune fantôme, à la recherche de ses parents disparus, s’y enrôle avec espoirs et conviction. Avant d’être impliqué dans une autre guerre, plus violente encore : celle des humains. Le hasard l’amène jusqu’à une maison étrange où se cache une jeune fille. Il en tombe amoureux et veux lui déclarer sa flamme, mais un soir, elle disparaît… Retour sur la création d’un ouvrage hors norme qui parle de la condition humaine avec force et simplicité.

Avec Nicolas de Crécy, auteur-illustrateur (Les Amours d’un fantôme en temps de guerre, Albin Michel). Ouvrage finaliste des Pépites 2018, catégorie Roman.

 

Monstres, reflet de l’humanité – Jeudi 29 novembre, 13h30-14h30

En compagnie de créatures fantastiques, d’ogres, de zombies, ou encore de loups garous on aborde les grands sujets de société : la question des politiques migratoires, de l’exil, du capitalisme et du monde du travail. Toute ressemblance avec l’actualité serait bien évidemment fortuite. Quoique…

Avec les auteurs- illustrateurs Théo Grosjean (Un Gentil Orc sauvage, Delcourt) et Arthur de Pins (Zombillenium, Dupuis).

 

 Libertés d’êtres : questions d’identités – Samedi 1er décembre, 15h15

Comment sensibiliser les consciences à la transition de genre ? Comment en parler sans tabou mais avec justesse et délicatesse ? Comment aider à comprendre ces situations ? Une problématique actuelle traitée dans deux bandes dessinées parues cette année.

Avec les auteurs Charlotte Bousquet (Barricades, Gulf Stream), Catherine Castro et Quentin Zuttion (Appelez-moi Nathan, Payot-Rivages).

 

Migrations : Entre deux cultures – Dimanche 2 décembre, 11h45

Arrivés de Chine toute petite ou de Tunisie adulte, grandir en région parisienne dans de petits appartements ou se frotter au monde du travail dans le Nord de la France… Comment décrire la vie dans un pays dont on n’est pas originaire? Comment se forger une identité faite de multiples références? Comment se jouent ces métissages culturels ? Deux créatrices racontent.

Avec les autrices Kei Lam (Banana Girl, Jaune à l’extérieur, blanche à l’intérieur, Steinkis) et Laila Koubaa, Belgique (Plus profond que l’océan, illus. Laura Janssens, Steinkis).

 

Autour de l’expo

Spirou, l’espoir malgré tout – Le samedi 1er décembre à 16h15

Masterclasse de Émile Bravo sur sa façon particulière d’appréhender la ligne claire, et ce personnage né en 1938, à l’aube de la 2de guerre mondiale. Comment le faire revivre ? Comment l’inscrire dans une époque ? Quelles leçons en tirer ?

Le Magicien d’Oz, Pinocchio : classiques revisités – Samedi 1er décembre à 14h30

Présenter les classiques de la littérature jeunesse d’une nouvelle façon, les éclairer, les renouveler voire les bousculer et toucher un public différent de celui auquel on s’adresse habituellement : voici la mission que Benjamin Lacombe confie aux illustrateurs qu’il sollicite pour sa collection Les Classiques illustrés chez Albin Michel. Lecture musicale avec dessin en direct : une occasion unique de redécouvrir Le Magicien d’Oz & Pinocchio pour le plus grand plaisir des enfants… et des adultes.

Avec les illustrateurs Justine Brax et Benjamin Lacombe, Jean-Paul Bezzina, comédien accompagné par les musiciens du groupe Debout sur le Zinc, inspirés des ouvrages de la collection Les classiques illustrés (Albin Michel).

Autour des Pépites

A chacun sa Pépite : le match ! – Mercredi 28 novembre à 15h30

6 clubs de lecture qui en 6 minutes chrono défendent leur bd… Attention, figures libres et imposées départageront les équipes !