SalonAfficher le menu
La scène décodage au cœur des questions de société

La scène décodage au cœur des questions de société

Avec un thème comme nos futurs, la scène décodage devient l'un des grands incontournables du Salon de cette année ! Venez confronter les grands enjeux de société aux clés de compréhension apportées par les livres pour la jeunesse. Au programme : des rencontres croisées avec des chercheurs, des making of et des pistes de réflexion à foison !

Sauvons les animaux ! – Mercredi 28 novembre, 15h

Dodo, vache de Steller, tigre de Tasmanie… Certains animaux sont menacés et disparaissent de la surface de la Terre. Comment agir pour qu’ils se portent mieux et leur assurer un avenir plus engageant : des astuces et conseils pour agir à hauteur d’enfant.

Avec Florian Kirchner, auteur, et Rémi Saillard, illustrateur (Nathan).

 

Dans les coulisses de La Grande Dévoreuse – Mercredi 28novembre, 16h

Présentation des différentes étapes de création de Iâhmès et la Grande Dévoreuse, court métrage d’animation artisanal en papier découpé et gravure. Recherches graphiques, storyboard, estampes, pantins, décors : les dessous de la création dévoilés.

Avec Marine Rivoal, autrice-illustratrice et Claire Sichez, réalisatrice.

 

La médecine à l’heure de la Science-Fiction – Vendredi 30 novembre, 11h30-12h30

Quand ce qui apparaissait comme de la science-fiction entre dans nos vies, formate nos sociétés, révolutionne la médecine, quelle est la place de l’Homme dans ce futur du tout numérique ? Comment tout cela se joue ? Est ce que tout est mis en place pour le bien de l’humanité ? Jusqu’où peut-on aller ? Ma vie sous algorithmes (Nathan) et Qui sont les transhumanistes? (Ricochet), deux documentaires pour faire tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu aujourd’hui pour préparer le monde de demain.

Avec Florence Pinaud, journaliste et auteur.

 

La famille Tout-Écran ! – Samedi 1er décembre, 12h

Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Un temps réservé aux parents accompagnés de leurs enfants. Discussion et conseils pratiques pour mieux comprendre les pratiques médiatiques des jeunes.

Avec Virginie Sassoon, responsable Pôle Formation et Labo, CLEMI, centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information.

 

 

Dilili à Paris – Samedi 1er décembre, 13h

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. D’aventure en aventure, à travers la ville, elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires qui lui viennent en aide mais aussi de tristes sires qui sévissent dans l’ombre. Un parcours plein de rebondissements pour célébrer la liberté et la joie de vivre ensemble. Visite guidée en compagnie du créateur !

Avec Michel Ocelot, réalisateur, en lien avec les ouvrages publiés aux éditions Casterman.

 

La Ruée vers l’art – Samedi 1er décembre, 14h-15h

Attention, les chefs-d’œuvre ont quitté le musée pour s’afficher dans les rues ! Et si le street art nous faisait voir l’histoire de l’art sous un autre jour ? Et quand celui-ci s’inspire directement d’œuvres classiques, c’est encore plus frappant. Rencontre interactive pour découvrir ces face-à-face étonnants, revisiter une vingtaine de maîtres mis en parallèle avec les grands noms du street art d’aujourd’hui.

Avec Clémence Simon, autrice, et Antoine Ullmann, éditeur (Dada).

 

Comment fonctionne notre cerveau ? Les neurosciences en question – Vendredi 30 novembre à 11h30

À l’heure des nombreux débats sur les neurosciences et l’intelligence artificielle, retour sur le fonctionnement de cet organe extraordinaire qu’est le cerveau. À quoi sert-il ? Peut-il faire des erreurs ? Qu’est-ce que l’intelligence, le travail de mémoire ? En existe-t-il de plusieurs sortes ?

Avec Olivier Houdé, professeur, psychologue et auteur (Mon cerveau, Nathan) et Michèle Mira Pons, autrice et journaliste (Question de Mémoire, ill. Édith Carron, Actes Sud Junior) .

 

La Terre, une planète à protéger ! – Dimanche 2 décembre à 15h

A l’occasion de la sortie de L’enfant qui marche, éditions Plume de Carotte, dialogue entre Jean-Louis Etienne et Florence Thinard sur la fragilité de notre planète bleue…

 

La Terre, une planète à dessiner ! – Dimanche 2 décembre à 16h15

Des illustrateurs illustrent l’environnement pour demain, à partir de leurs ouvrages parus chez Actes Sud Junior. Avec Bruno Gibert, Chaque seconde dans le monde ; Stéphane Kiehl, Demain entre tes mains, Mille et une fourmis, Joanna Rzezak.

 

Comment imagine-t-on l’avenir ? – le mercredi 28 novembre, 10h30

Un temps en compagnie d’un prospectiviste organisé par Le Monde des ados (Fleurus Presse), à l’occasion de la sortie des dossiers « Vivre en 2030 «  et « Vivre en 2050 », réalisés par le magazine.