SalonAfficher le menu
La scène vocale donne de la voix

La scène vocale donne de la voix

Sur cette scène, la littérature jeunesse côtoie les arts, qu'ils soient musique, théâtre, ou encore lecture à voix haute, et prend une dimension spectaculaire. Pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles de toute la famille !

Jeu d’histoires libres – Mercredi 28 novembre, 9h30-10h30

Improvisations. Un principe simple et vieux comme le monde et ses récits : partir de quelques cartes tirées au hasard pour (s’)inventer des histoires et jouer seul ou en équipe. On peut y jouer et rejouer à l’infini, chaque tirage de cartes induisant de nouvelles possibilités. Règles du jeu (pour l’improvisation ou l’écriture), cartes organisées par thèmes (temps, personnage, défaut, qualité, souvenir, objectif, etc.) ainsi que trois exemples de textes d’auteurs qui se sont prêtés au jeu, le livre propose tout le matériel pour stimuler la créativité et laisser voguer l’imagination.

Avec Fabrice Melquiot, auteur. Le Jeu d’histoires libres, livre-jeu conçu avec Isabelle Turlan et Jeanne Roualet avec des textes d’Enzo Cormann, Fabrice Melquiot et Pauline Sales (L’Arche).

 

L’Ourson Biloute : La Baraque à frites de l’espace ! – Mercredi 28 novembre, 14h

 Héros en peluche d’un univers atypique – mais très ch’ti tout de même, l’ourson Biloute est tendance et très rock’n’ roll. Ses histoires rocambolesques sont menées tambour battant, sur le mode humour à la sauce absurde. Cette lecture-projection en musique rendra un vibrant hommage aux comics et à la culture rock. Un moment déjantée à partager en famille !

Avec Julien et Reno Delmaire, auteurs, accompagnés de Valéria Vanguelov, éditrice (Grasset Jeunesse)

 

Coups de théâtre ! – Le mercredi 28 novembre à 15h

Une lecture collective de Fabrice Melquiot, Samuel Gallet, Sabine Revillet, Luc Tartar, Carine Lacroix organisée par Théâtre à lire et à Théâtre à jouer (collectif des éditeurs de théâtre). D’autres textes seront lus le week-end par leurs auteurs.

 

Le Petit Poucet et l’usine à saucisses – Vendredi 30 novembre, 18h

La maison de Poucet et ses frères va être engloutie par le monstre-béton pour créer un super-hyper-marché. C’est sûr, ils ne vont pas se laisser faire. Mais soudain, leurs parents disparaissent. Poucet et ses six frères partent à leur recherche jusqu’aux portes de la fameuse usine à saucisses que l’inquiétant Monsieur Grogra dirige avec une passion dévorante… Une relecture décalée et explosive du célèbre conte, raconté, mis en musique et en images par un duo d’électro-punk.

Avec les artistes Sophie Azambre le Roy, Benoît Preteseille et Carl Roosens. Livre-CD publié aux éditions Biscoto.

 

Be happy ! – Samedi 1er décembre, 14h

New York, début des années soixante. Tous les mois, Susie et ses soeurs vont voir une comédie musicale : Singin’in the rain, West Side Story, The Wizzard of Oz… Danse, chant et bonne humeur sont au rendez-vous ! Pour ces adolescentes complexées, c’est du bonheur en bouteille ! Partage d’une part d’enfance rythmée et joyeuse. Bienvenue à Broadway ! Avec Susie Morgenstern, autrice et Sébastien Mourrain, illustrateur (Didier jeunesse). Rencontre suivie de la signature de la Convention entre la CAF 93 et le SLPJ-93.

 

Chantons pas bête ! – Samedi 1er décembre, 17h-18h

Performance musicale. La chanson est une petite machine à remonter le temps. Elle est magique : avec ses récits courts et ses refrains entêtants, elle réveille en nous souvenirs et sensations, joie, mélancolie ou tristesse parfois. Chansons à danser, chansons d’amour, chansons engagées, elles sont les témoins de notre histoire et le reflet d’une époque. Venez chanter quelques tubes du XXe siècle. Au programme : Brassens, Baker, Goldman, Barbara, Leforestier, M et bien d’autres…

Avec Nicolas Lafitte, auteur accompagné du guitariste Alexis Estève. Documentaire illustré par Pascal Lemaître (Bayard).

 

Sept jours et après – Dimanche 2 décembre, 10h30-11h30

Lecture dessinée. La création du monde racontée avec originalité, poésie et inspiration. Créer le monde, c’est imaginer et être libre. Que fait-on le premier jour? Et le deuxième? Et les suivants? Le jour et la nuit, les animaux de la terre, de la mer, les plantes, puis Il et Elle. Tout le vivant se lève ici, célébré par une lecture dessinée exceptionnelle…

Avec Thomas Scotto, auteur et Annelore Parot, illustratrice (Gautier-Languereau).

 

Loin de Garbo – Le samedi 1er décembre à 15h

Une histoire épique et entraînante, emmenée par les mélodies d’inspiration tzigane tantôt virevoltantes, tantôt poignantes.

Avec le collectif de l’Autre Moitié. Inspiré du livre-disque, texte de Sigrid Baffert, illus. par Natali Fortier, musiques d’Alexiis Ciesla, publié aux éditions des Braques.

 

Capitaine Rosalie – Le dimanche 2 décembre à 15h30

Lecture musicale par Timothée de Fombelle, auteur à l’occasion de la sortie de la nouvelle illustrée par Isabelle Arsenault parue aux éditions Gallimard Jeunesse.