SalonAfficher le menu
Transformer

Transformer

La littérature jeunesse est une ouverture sur le monde, et sur les débats qui peuvent l'animer, à l'image des questions migratoires. Ce grand enjeu humanitaire sera au cœur de la seconde partie de l'exposition, où seront exposées des affiches réalisées par des illustrateurs, pour sensibiliser à l'urgence de la situation.

[Temps forts]

En continu

Permis d’afficher !

Chaque jour, à 11h et 15h, les illustrateurs dont les images auront été tirées en affiche seront invités à venir dialoguer avec les jeunes visiteurs. Des lecteurs ou les auteurs s’empareront des histoires dont elles sont issues pour en donner lecture. Ainsi, le mur d’affichage se renouvellera chaque jour et évoluera au fil des jours, et en lien avec les illustrations choisies…

 

Cartes banches à l’association encrages

 Des images pour dire, crier, militer… Et faire la fête !

Accrochage par les illustratrices, illustrateurs et membres actifs de l’association.

  • Mercredi 28 novembre, 10h
    • Les affiches festives : des invitations à être ensemble.
  • Vendredi 30 novembre, 14h
    • Les affiches militantes : des appels à manifester, des images pour dénoncer.
  • Dimanche 2 décembre, 14h
    • « Regards sur le vif » : des dessins faits sur le terrain.
  • Ensemble ! vendredi 30 novembre, 19h-21h
    • L’association Encrages, fondée en 2016 par des illustrateurs, des auteurs et des personnes de tous horizons, invite, en solidarité avec les réfugiés et les mineurs isolés, petits et grands à un temps de partage festif… Parade musicale, poétique, danse, spectacle « 50 », déambulation, lectures dessinées musicales…

Exposition « Dans ce pays ». Les croquis ont été réalisés par Damien Roudeau au camp de migrants de la porte de la Villette en 2015. Le texte a été écrit par Carole Trébor en 2018. L’exposition est la rencontre entre le carnet de croquis de Damien et les mots de Carole.

 

Avec les autrices et auteurs : Muriel Bloch, Souleymane Mbodj, Cécile Roumiguière, Carole Saturno, Thomas Scotto, Kamel Zouaoui, les dessinatrices et dessinateurs : Géraldine Alibeu, Magali Attiogbé, Carole Chaix, Rémi Courgeon, Marc Daniau, Marielle Durand, Camille Garoche, Judith Gueyfier, Anouk Migeon, Mohamed Sow, les musiciens en live, Antoine Madet et Thibaut Gueriaux le performeur Aziz Boumediene et les deux comédiens, Siriki Traoré et Mohamed Koné.

 

Comment lutter aujourd’hui ? Lundi 3 décembre, 12h

  • Quand les acteurs de la chaîne du livre jeunesse s’engagent
    • Comment les acteurs et les actrices du monde du livre de jeunesse utilisent leurs outils pour créer de la solidarité et de la résistance dans une période de repli.

 

Avec Magali Attiogbé, illustratrice, Ramona Bădescu, auteure, Lola Fitoussi, association Paris d’exil, Claire Sainton, bibliothécaire, Paris et Yann Patenotte, enseignant et directeur du Salon du livre de Grateloup.

Modération : Carole Chaix et Judith Gueyfier, illustratrices, Encrages

(Exposition Nos futurs, niveau-1)

 

Planète Migrant, Sophie Lamoureux, Amélie Fontaine, Actes Sud

 

Eux, c’est nous. Samedi 1er décembre, 10h30, scène littéraire

  • Rencontre dans l’exposition
    • Lecture du texte de Daniel Pennac suivi d’échanges avec dessin en direct.

Avec Carole Saturno, autrice, Serge Bloch, illustrateur, Thomas Dartige, éditeur et Geneviève Jacques, ancienne présidente de la CIMADE.

 Eux c’est nous : écrit par Daniel Pennac, illustré par Serge Bloch, accompagné de courts textes de Jessie Magana et Carole Saturno et lu par Sandrine Bonnaire.

Collectif d’éditeurs, Ensemble avec les réfugiés, édition augmentée.

Eux c’est nous. Collectif

Dans ce pays, samedi 1er décembre, 11h30, scène décodage, niveau 1

  • Lecture du texte inédit,
    • Par l’autrice, Carole Trébor, sur des portraits de Damien Roudeau, reporter et dessinateur, et échanges avec les artistes autour du projet de l’exposition éponyme, créée en 2018.

Dans le cadre de Migrant’scène, festival de la CIMADE jusqu’au 9 décembre 2018

Lundi 3 décembre, 11h

  • Comment parler des personnes exilées aux enfants et aux ados
    • Accompagnement des médiateurs et présentation des fiches pédagogiques à destination des enseignants de primaire, de collège et de lycée professionnel accompagnant la nouvelle édition de Eux, c’est nous. Ou comment aborder les migrations avec les jeunes.

Rue des quatre-vents, Jessie Magana, ill. Magali Attiogbé, Éditions des éléphants

Avec Jessie Magana, autrice et Sandrine Mini, éditrice.