Afficher le menu
Album : littérature et photographie (nouveau)

Album : littérature et photographie (nouveau)

Bien au delà des seuls documentaires, nombreux sont désormais les albums ayant recours aux images photographiques. À la lumière d’une brève histoire critique de ce champ culturel qu'est la photo-littérature, et en examinant les livres qui comptent au sein de la production contemporaine destinée à la jeunesse, nous chercherons à mieux comprendre la fécondité spécifique de ce medium et les difficultés théoriques et pratiques de son articulation avec le texte et les histoires.

Date : mercredi 22 janvier 2020

Durée : 1 journée

Horaire : 10h-16h30

Formateurs :Christian Bruel, formateur, éditeur et auteur d'albums et commissaire d’expositions

Publics : personnels du secteur « petite enfance », bibliothécaires, documentalistes, enseignants, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs : L'évidence photographique n'en étant pas une, surtout quand l'imaginaire est en jeu, quelques apports théoriques et des lectures analytiques d'albums photos-littéraires viendront documenter l'accès spontané pour en augmenter le plaisir et faciliter les médiations à venir.

Programme :

Contenu :
En partant du travail de défrichage, tant pédagogique qu’esthétique, de la prestigieuse photographe américaine Tana Hoban, nous examinerons ensemble les diverses voies suivies depuis par les artistes de la photo-littérature et nous verrons aussi comment le numérique vient modifier tant la production que les pistes d’exploration du médium par les enfants.

Déroulé :
– Présentation des albums « historiques » et d’une sélection représentative de la production contemporaine
– Mise en évidence des lignes de force et des enjeux culturels de ce secteur de la production
– Échanges d’expériences et d’accès partagés.

Méthodes pédagogiques :

L’exposé de type magistral destiné à étayer des lectures expertes à venir des albums ouvrira sur les échanges avec l’assistance et des partages d’expérience. Les livres et les documents connexes seront présentés grâce à un visualiseur. Une bibliographie et un inventaire des ressources seront remis aux participants.