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Les grandes questions de société dans la fiction jeunesse – <i> nouveau </i> – <i>à distance</i>

Les grandes questions de société dans la fiction jeunesse – nouveau à distance

Et si la fiction jeunesse – par son inscription dans le monde d’aujourd’hui, par la façon dont elle propose des regards sur la société, parce qu’elle permet de partager des expériences et de vivres d’autres vies par procuration – était en définitive un excellent moyen pour répondre aux interrogations des jeunes lecteurs et leur permettre de revenir mieux armés à leurs vies ?

Date : mardi 1 juin 2021

Durée : 1 journée

Horaire : 10H-17H

Formateurs : Éric Pessan, auteur

Publics : Auteurs-illustrateurs, bibliothécaires, documentalistes, étudiants métiers du livre, école d’art, professeurs des écoles, enseignants, libraires.

Objectifs : À partir de la démanche de l’auteur, réfléchir collectivement à la façon dont la littérature jeunesse s’empare des grandes questions de notre société afin de les offrir en partage aux lecteurs.

Programme :

Contenu :
Le monde est complexe, confus, paradoxal, violent, étrange, absurde, mais nous sommes paradoxalement heureux d’y vivre. Il s’agira d’explorer la manière dont la littérature jeunesse permet d’aborder les principales questions que peuvent se poser les jeunes. La littérature n’est pas là pour donner des méthodes, des réponses ou des solutions, mais bien pour « faire communauté » : pour mettre en partage ces questions.

Déroulé :
Dans un premier temps, Éric Pessan témoignera de la façon dont il écrit. Il ne s’agira pas de répondre à la question « pourquoi écrivez-vous » mais bien à celle du « comment écrivez-vous », avec quels matériaux, quels éléments, quels sujets… Comment le monde environnant entre littéralement dans les livres.
La formation alternera ensuite ateliers courts et interactions entre le formateur et les stagiaires :
Identifier les questions de société, regarder de quelles manières elles sont abordées dans des ouvrages, chercher ensemble ce qui se cache derrière une histoire : son sujet, les questionnements qu’elle provoque, ses échos.

Les stagiaires sont invités à venir avec un livre qui à leurs yeux aborde une question importante.

Une bibliographie partiale et non-exhaustive sera envisagée collectivement.

 

Méthodes pédagogiques :

Transmissive et participative (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires : discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).

 

Compétences acquises :

Exercer son regard critique pour savoir identifier le sujet d’un livre, ce qui sous-tend l’histoire, les questions qu’il pose, afin de repérer au mieux à quel lecteur il s’adresse.

 

Modalités d'évaluation :

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Tarifs :

Prise en charge professionnelle : 192 € TTC
Prise en charge individuelle : 84 € TTC
Étudiants / demandeurs d’emploi : 48 € TTC

Délocalisée dans votre structure : 1 620 € TTC