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Parodies, détournements, références culturelles… Quelles médiations ? – <i> à distance </i>

Parodies, détournements, références culturelles… Quelles médiations ? – à distance

Nombreux sont les albums qui, d'une manière ou d'une autre se réfèrent à d'autres œuvres : hommages, citations, allusions, emprunts, évocations, parodies ou détournements divers font appel à l'active coopération, aux compétences culturelles et à la complicité des lecteurs. Certaines références sont accessoires quand d'autres conditionnent l'accès au sens, au risque d'être excluantes. Alors, pour que tous les enfants puissent être les véritables sujets de leur acte de lire, ils doivent être entraînés et apprendre, petit à petit, à déjouer l'implicite, à séparer l'essentiel de l'accessoire, à repérer les diverses formes de l'humour (et à faire avec), à pressentir, une densité culturelle momentanément hors d'atteinte... D'où l'importance des médiations informées. Vaste et enthousiasmant programme !

Date : lundi 25 janvier 2021

Durée : 1 journée

Horaire : 10H-16H30

Formateurs : Christian Bruel, formateur, éditeur et auteur

Publics : personnels du secteur « petite enfance », bibliothécaires, documentalistes, enseignants, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs :En présence d'une simple référence ou d'un détournement plus général, la (re)connaissance de l'œuvre-source si elle n'est pas toujours nécessaire, apporte ce supplément de sens et de connivence avec le champ des albums qui enrichit la lecture. L'affleurement d'un autre texte dans celui qui est lu (intertextualité) ou d'une image associée dans la représentation manifeste (intericonicité) variant de la citation la plus explicite à la clandestinité, on mesure la nécessité d'avoir appris le plus tôt possible à jouer avec ces richesses potentielles qui nourrissent l'interprétation. Nous nous proposons de multiplier les exemples de systèmes référentiels dans les albums, des plus simples aux plus complexes, en esquissant des dispositifs de médiation propres à en faciliter l'accès.

Programme :

Contenu :
Après avoir repéré et défini les diverses formes des systèmes référentiels qui circulent entre un album et des œuvres connexes, nous étudierons quelques chaînages de détournements (Boucle d’or, Les Trois petits cochons, et l’inépuisable Petit Chaperon rouge) en cherchant à établir des catégories afin d’en partager l’abord avec les jeunes lecteurs. D’autre part, pour quelques albums, il sera procédé à l’inventaire jamais achevé d’un très grand nombre des références textuelles et iconiques, en interrogeant au passage tant les dérives référentielles que la figure du lecteur idéal et la permanence d’une forme de recyclage dans toute création.

Déroulé :
Une sélection d’albums (anciens et contemporains) sera disponible sur place.
Tout au long de la journée, nous nous livrerons à des sortes d’exercices de littérature comparée visant à identifier les systèmes de références et leurs possibles médiations.

Méthodes pédagogiques :

L’échange d’expériences sera suscité. Les détails des albums analysés seront projetés grâce à un visualiseur. Les personnes présentes disposeront d’une bibliographie thématique.

Modalités d'évaluation :

Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant. Elle précisera les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences en jeu.

Tarifs :

Formation professionnelle prise en charge : 192 € TTC
Individuels : 84 € TTC
Étudiants/chômeurs : 48 € TTC

Délocalisée dans votre structure : 1620 € TTC