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Stage de perfectionnement à la littérature jeunesse et à sa médiation

Stage de perfectionnement à la littérature jeunesse et à sa médiation

Trois jours d'exploration des textes et des images dans chaque genre de la littérature jeunesse et partage de pratiques de médiation adaptées à chacun. Ce stage permet l'inscription au brevet d'aptitude à la médiation en littérature jeunesse niveau 2 : confirmé.

Date : lundi 7 juin 2021 , mardi 8 juin 2021 & mercredi 9 juin 2021

Durée : 3 jours

Horaire : 10H-17H

Formateurs :Valérie Maeder, formatrice SLPJ. Frédérique Bruyas, lectrice publique, autrice d’essais sur le thème de la lecture à voix haute. Laurent Contamin, auteur, metteur en scène, comédien.

Publics : Bibliothécaires, professeurs des écoles, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs : Explorer les différents genres de la littérature jeunesse à travers textes, images et rapports texte-image. Appréhender différents registres d’écriture et de lecture. Expérimenter des ateliers d’écriture et des jeux de lecture, comme autant de médiations possibles à la lecture de littérature jeunesse.

Programme :

Contenu :

La place importante des illustrations dans la littérature jeunesse conduit à s’intéresser aux différents genres de cette littérature (documentaire, bande-dessinée, roman junior, roman ado, théâtre, poésie*) à travers le prisme de ses deux composantes principales : le texte et l’image. Cette formation permettra de s’interroger sur les façons dont s’articulent ces deux dimensions. Elle abordera également la question des livres pour lesquels la narration ne repose que sur l’une des composantes, en questionnant ce qui fait image dans le cas d’une narration purement textuelle et en réfléchissant à la réception par les lecteurs d’une narration sans texte. Des ateliers pratiques permettront de penser des actions de médiation à la littérature jeunesse en prenant en considération les textes et les images, directement proposés par les créateurs ou mentalement fabriqués par les lecteurs.

Ce stage permet à des professionnels et bénévoles, issus de divers horizons, d’approfondir leurs connaissances relatives aux différents genres de la littérature de jeunesse et d’explorer des outils de médiation à la lecture, sous forme d’ateliers d’écriture et de jeux de lecture à voix haute.

* L’album sera peu évoqué dans ce stage, le rôle du texte et de l’image, ainsi que le rapport entre les deux étant abordés dans le stage d’initiation à la littérature de jeunesse.

Déroulé:

Jour 1 : Les genres à travers les textes et les images

  • Exploration des genres de la littérature jeunesse à travers le prisme des textes et des images : cerner comment se structure la narration autour de ces deux composantes.
  • Ateliers pratiques d’analyse, de décodage de rapports texte-image.

Jour 2 : L’écriture comme médiation à la littérature jeunesse

  • Découverte de différents registres d’écriture
  • Expérimentation d’ateliers d’écriture sous différentes formes, permettant de mettre en confiance enfants et adolescents en levant leurs éventuels freins à l’écriture.

Jour 3 : La lecture à voix haute comme médiation à la littérature jeunesse

  • Découverte de différents registres de lecture : spectaculaire, de proximité, assistée par des images, du son, …
  • Pratique et jeux de lecture à voix haute, qui seront autant d’occasions de s’interroger sur ce qui fait une lecture sensible, incarnée.

Méthodes pédagogiques :

A la fois transmissive, participative et active (implication des stagiaires au moyen d’ateliers pratiques).
Une liste de ressources sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

Compétences acquises :

Au terme des trois journées de stage, les participants connaîtront les différents genres de la littérature jeunesse à travers le prisme des textes et des images. Ils seront en mesure de concevoir et animer des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute en prenant appui sur des romans, des nouvelles, des textes de théâtre ou de la poésie.

Modalités d'évaluation :

  • Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et précisions tout au long de la formation).
  • Exercices pratiques en groupe : exercice d’écriture, exercice de lecture à voix haute,…
  • Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.
  • Possibilité de passer le brevet d’aptitude à la médiation littéraire niveau 2 (confirmé) au terme de la formation (frais d’inscription : 15 euros).

Tarifs :

Formations professionnelles prises en charge : 558 € TTC
Individuels : 318 € TTC
Étudiants/chômeurs : 168 € TTC

Délocalisée dans votre structure 4.440 € TTC