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Stage en ligne d’initiation à la littérature jeunesse et à sa médiation

Stage en ligne d’initiation à la littérature jeunesse et à sa médiation

Stage de découverte des particularités de la production actuelle pour imaginer des animations autour du livre et de la lecture. Ce stage permet l'inscription au brevet d'aptitude à la médiation en littérature jeunesse niveau 1 : initié.
Afin d'organiser au mieux ce rendez-vous, dans les meilleures conditions techniques, nous vous invitons à renseigner un petit questionnaire en cliquant ici.

Durée : 3 jours

Horaire : de 10h à 17h

Formateurs :Valérie Maeder, SLPJ / Julien Renon, comédien-formateur

Prérequis : Ce stage se déroulera de de 10h à 17h (à distance, avec alternance de temps collectifs et de temps individuels)

Publics : Professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, bibliothécaires travaillant depuis peu en section jeunesse (pour tous: public travaillant avec des enfants de moins de 12 ans).

Objectifs : Découvrir la diversité de la production actuelle en littérature de jeunesse ; comprendre ses particularités ; apprendre à choisir et se repérer dans la production ; réfléchir autour de la question de la médiation ; créer et faire vivre un espace de lecture ; imaginer et animer des projets autour du livre et de la lecture.

Programme :

Contenu :
La place donnée aux livres et à la lecture dans les lieux qui accueillent des enfants est un axe de réflexion dans de nombreuses structures (accueils de loisirs, crèches, centres sociaux, …). Comment accompagner les enfants vers les livres et la lecture ? Ce stage permet à des professionnels et bénévoles, issus de divers horizons, de s’initier à la littérature de jeunesse pour mieux connaître les codes de création et de narration propres à cette production. En prolongement d’une première approche théorique, les stagiaires exploreront des techniques de médiation pour imaginer, construire et animer des projets autour du livre et de la lecture.

Déroulé :
Jour 1 : Découverte de la production de littérature de jeunesse
• Exploration de la diversité et de la spécificité de la littérature jeunesse à travers un panorama du champ éditorial actuel (sélection d’ouvrages variés destinés à des lecteurs de 0-12 ans).
• Analyse d’un genre propre à la littérature de jeunesse : l’album. Compréhension de son fonctionnement et de ses différentes formes.
• Transmission de clés de compréhension de la production pour chacun des autres genres.

Jour 2 : Médiation littéraire
• Discussion autour des enjeux de la lecture sur le plan social.
• Réflexion sur la posture des médiateurs.
• Échange sur les formes de médiation adaptées à des albums atypiques.
• Transmission de notions et techniques relatives à la lecture à voix haute.

Jour 3 : Création et animation d’un espace de lecture
• Transmission de grands principes sous-jacents à la création d’un espace de lecture, accompagnés de nombreuses idées variées pour animer ces espaces.
• Atelier pratique de conception d’une action de médiation autour du livre. Temps de réflexion en petits groupes et restitution collective.

Méthodes pédagogiques :

Une liste de ressources sera remise aux stagiaires en amont et au cours de la formation.

Chacune de ces trois journées de formation à distance seront organisées selon différents temps :

– en téléprésentiel, permettant une pédagogie active et une interaction récurrente entre la formatrice et les stagiaires,

– en autonomie pour certains modules, avec l’envoi de supports permettant de se former à son rythme.

Compétences acquises :

Au terme des trois journées de stage, les participants connaîtront les différents genres et types d’ouvrages composant la littérature jeunesse. Ils seront en mesure d’adopter un regard critique sur la production éditoriale pour effectuer des choix de livres adaptés à leurs projets. Ils pourront concevoir et animer des projets à destination de lecteurs de moins de 12 ans en prenant appui sur ces ouvrages.

Modalités d'évaluation :

  • Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et précisions tout au long de la formation).
  • Restitution orale d’un exercice collectif de conception d’une action médiation (réflexion finale qui mobilise les acquis pratiques et théoriques de l’ensemble du stage).
  • Au terme de la formation, possibilité de s’inscrire à la prochaine session du brevet d’aptitude à la médiation littéraire en littérature jeunesse niveau 1 – initié, proposé par l’École du livre de jeunesse.

Tarifs :

Formations professionnelles prises en charge : 558 € TTC
Individuels : 318 € TTC
Étudiants/chômeurs : 168 € TTC

Délocalisée dans votre structure 4.440 € TTC