ÉcoleAfficher le menu
Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse : mode d’emploi

Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse : mode d’emploi

Pour valoriser les acquis des stagiaires, L’École du livre de jeunesse délivre désormais, sur demande et en fonction des formations suivies, un «Brevet d’aptitude» en médiation littéraire.

Pour valoriser les acquis des stagiaires, L’École du livre de jeunesse délivre désormais, sur demande et en fonction des formations suivies, un «Brevet d’aptitude» en médiation littéraire.

Soucieuse de valoriser la médiation en littérature jeunesse en tant que compétence reconnue, l’École du livre de jeunesse délivre désormais, sur inscription et après évaluation, un « Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse » (3 niveaux). Ce brevet valide les savoirs et savoir-faire acquis, niveau par niveau, après participation aux stages correspondants (initiation et/ou perfectionnement en 2019-2020, puis expert en 2020-2021). Il peut donc s’inscrire dans une logique de parcours et constituer un véritable cursus dont l’obtention du 3e niveau (Expert) offrira, à partir de 2021, des passerelles vers un Diplôme Universitaire.

 

Conditions d’admissibilité

  • 1er niveau : Initié
    • Avoir suivi le stage « Initiation à la littérature jeunesse et à sa médiation » (3 jours – 2 sessions proposées dans l’année). Par dérogation : les professionnels et étudiants justifiant d’une année au moins d’expérience ou d’apprentissage en secteur jeunesse.

Evaluation niveau « initié » : première approche de l’album et de sa médiation.

 

  • 2e niveau : Confirmé
    • Être titulaire du brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse niveau « Initié » + avoir suivi le stage de « perfectionnement à la littérature jeunesse et à sa médiation » (3jours – 1 session début février).

Evaluation niveau « confirmé » : connaissance des différents genres de la littérature jeunesse et de leur médiation.

 

  • 3e niveau : Expérimenté
    • Être titulaire du brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse niveau « Confirmé » + avoir suivi le stage préparatoire au niveau « expert » (programmation 2020/2021).

Evaluation niveau « expert » : épreuve théorique et exercice pratique (mise en situation) de médiation littéraire.

Informations : Éliane de Thoisy
formation@slpj.fr / 01 55 86 86 66

 

L’Ecole du livre de jeunesse est référencée par Datadock pour le financement des formations par les OPCA.

 

Légende photos
Remise du brevet d’aptitude par Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Christian Bruel, vice-président de l’association organisée le lundi 3 décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, en présence de l’auteur-illustrateur Gilles Bachelet, qui en a dessiné les palmes. (crédits photos : Éric Garault).