Afficher le menu
Stage d’initiation à la BD jeunesse : une première réussie

Stage d’initiation à la BD jeunesse : une première réussie

Cette formation permet aux stagiaires de passer le premier brevet d'aptitude en BD jeunesse, mis en place par l'École du livre de jeunesse et On a marché sur la bulle.

Parce que 2020 est l’année de la BD, nos deux structures ont collaboré à la création d’une formation dédiée à la bande dessinée jeunesse. Durant ces trois journées de stage, nos stagiaires ont appris à décrypter le 9e Art et à se repérer dans les publications à destination des publics jeunes. Ce temps d’apprentissage a également permis d’appréhender les possibilités de médiation.

Quatre formateurs de l’association On a Marché sur la Bulle* étaient présents pour animer le stage : Guillaume Magni, Marius Beaufre, Axel Colin et Thimothée Boucher.

Guillaume Magni : “Nous animons des dispositifs très différents autour de la bande dessinée, mais ils possèdent tous un objectif commun, celui de faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire par la pratique et la lecture de bande dessinée.”

“Nous avons pu adapter notre formation aux bénéficiaires selon leurs envies et les futurs projets qu’ils souhaitaient mettre en place.” Guillaume Magni

L’un des objectifs de ce stage était de pouvoir accompagner les professionnels du livre de jeunesse dans leurs projets. C’est pourquoi les 4 formateurs se sont concentrés sur l’idée de “faire découvrir à des professionnels du livre les nombreuses possibilités de médiation qu’offrent la bande dessinée et les aider à se repérer dans la surproduction actuelle“.

Abondance de livres à consulter, à emprunter“, “nombreux catalogues pour nous guider dans nos choix d’exercices, d’ateliers“, “accès direct aux ouvrages avec la possibilité de les manipuler” nos stagiaires ont été ravis du dispositif mis en place par les deux structures. Les formateurs se sont également appuyés sur des activités pratiques. Celles-ci, comme nous l’explique Guillaume Magni, sont utilisées “pour désacraliser le dessin et insister sur les techniques narratives spécifiques à la bande dessinée”.

*Crée en 1995 par 9 passionnées, On a Marché sur la Bulle est une association qui organise chaque année les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens mais aussi un Centre de Ressources unique en son genre qui propose de très nombreux formats d’intervention autour du livre de bande dessinée, en direction des publics scolaires ou adultes et des professionnels du livre.