Afficher le menu
Ateliers de lecture à voix haute autour des Contes pour jeunes filles intrépides – des 4 coins du monde

Ateliers de lecture à voix haute autour des Contes pour jeunes filles intrépides – des 4 coins du monde

Un parcours mené avec l’artiste Praline Gay-Para, et une classe de 5e CHAAP du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois.

Le projet : À travers ce projet pluridisciplinaire ambitieux (partenariat culturel et sportif), les élèves pourront se prêter à l’art du conte et aux bases du jeu théâtral. Les thématiques abordées dans les contes, telles que l’égalité femmes-hommes et l’ouverture sur le monde, permettront ainsi aux élèves de développer leur curiosité et leur culture générale, de réfléchir sur leurs identités, d’élargir leurs horizons de pensée, et d’être bienveillants et tolérants vis-à-vis de soi et des autres. Une initiation dépaysante pour les élèves, qui travailleront sur la confiance et l’expression de soi, le tout dans une ambiance bienveillante et décontractée.

L’artiste : Conteuse, autrice, traductrice et également comédienne, Praline Gay-Para collecte et écrit des livres autour du conte, de l’oralité. Elle raconte pour tous les publics des récits d’hier et d’aujourd’hui venus des 4 coins du monde, tout en mêlant le traditionnel et le contemporain. Elle crée également des spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes, dans des théâtres et en extérieur.

Dernier titre : Contes pour jeunes filles intrépides (Babel)