Afficher le menu

Calendrier détaillé des Petits Champions de la lecture

Étape en classe

Entre le 5 septembre 2018 et le 18 janvier 2019, les enseignants (ou responsables de groupes) ont inscrit leurs groupes et organisé les lectures à leur convenance durant cette période.

Le 8 février 2019 au plus tard, l’enseignant (ou responsable de groupe) est invité à nous transmettre l’identité des deux lauréats de sa classe ou groupe : une fille et un garçon (obligatoire).

Étape départementale

Le Salon du livre et de la presse jeunesse se charge d’organiser plusieurs demi-finales intermédiaires, lesquelles regroupent les différents gagnantes et gagnants issus de l’étape précédente. Elles se dérouleront dans des bibliothèques ou autres lieux culturels de plusieurs villes du département : les samedis 16 mars , le 23 mars le 30 mars et le samedi 6 avril 2019

La grande finale départementale se tiendra le mercredi 10 avril à l’Hôtel du Département à Bobigny et permettra d’aboutir à la nomination de deux candidats, une fille et un garçon, qui pourront alors accéder à l’étape régionale du jeu.

Étape régionale

Les deux Petits champions de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’étape régionale sont invités à nous transmettre une captation vidéo de leur lecture que nous mettons alors à disposition de l’équipe organisatrice du jeu à l’échelle nationale. Un jury régional sélectionne alors les candidats représentants leur région lors de la finale.

Finale nationale

Un mercredi de juin 2019, l’association des Petits Champions de la lecture convie les vainqueurs des finales régionales à participer à la grande finale nationale organisée par le Syndicat national de l’édition, organisateur du jeu,  à de la Comédie-Française à Paris. Le jury qui distinguera la petite championne ou petit champion 2019 comprend des éditeurs, des partenaires et les parrains de l’opération, Timothée de Fombelle et Dominique Blanc.