Afficher le menu
Collège en poésie

Collège en poésie

Un parcours CAC mené avec l’autrice Katerina Apostolopoulou et une classe du Collège Lucie Aubrac à Villetaneuse, en collaboration avec le professeur-documentaliste et l’enseignante de français.

Le projet : La chose la plus importante dans l’entreprise de ces ateliers d’écriture, c’est que les jeunes puissent se sentir libres et heureux pendant les ateliers, qu’ils redécouvrent la langue qu’ils parlent tous les jours et qu’ils tissent un autre rapport avec elle, un rapport qui pourrait les étonner, les déstabiliser, les faire sourire. L’étonnement est souvent la preuve qu’un atelier ou une rencontre « fonctionne » bien. Katerina Apostolopoulou est grecque et bilingue, elle lira des poèmes en grec à des jeunes qui ne connaissent pas du tout cette langue et prendre ces sons – cette musique – comme point de départ pour raconter autre chose. Qu’entend chacun dans une langue qu’il ne comprend pas ? Un tel exercice, sensoriel et intuitif, peut libérer les élèves de leurs a priori ou leur permettre de se sentir tous égaux face à la page vierge. Par rapport aux thématiques et le travail, la mythologie donnera à voir comment les paraboles et les métaphores ont fonctionné pour l’imaginaire et la vie quotidienne dans la Grèce Antique, comment ils fonctionnent aujourd’hui et surtout faire le lien avec les mythes d’aujourd’hui, la mythologie qu’on crée au jour le jour, les nouveaux dieux qui nous guident (l’argent, la technologie, la mondialisation, la rapidité etc.) et les valeurs qu’ils nous dictent. Par rapport à la forme, la poésie sera abordée au sens large (vers libres, bref texte narratif, journal poétique…) pour raconter le monde et le soi dans le monde.

L’autrice : Poète, traductrice et dramaturge, ainsi que professeure de grec moderne et FLE. Après le bel accueil que le public français a réservé à son premier recueil de poésie bilingue J’ai vu Sisyphe heureux (prix Pépite Fiction Ados du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis/France Télévisions en 2020), Katerina travaille toujours accompagnée par son éditeur Bruno Doucey sur deux nouveaux recueils de poèmes.

Ouvrage de référence : J’ai vu Sisyphe heureux, éd. Bruno Doucey, 2020