Afficher le menu
Des cahiers d’activités BD offerts aux jeunes accompagnés

Des cahiers d’activités BD offerts aux jeunes accompagnés

Durant tout l’été, le Département offrira à 11 000 jeunes des cahiers de vacances littéraires créés par le Salon.

En Seine-Saint-Denis le Département accueille plusieurs milliers d’enfants, par l’intermédiaire du service de l’aide sociale à l’enfance, dans les structures d’accueil de jour, différents foyers, à la CAMNA (Cellule d’Accompagnement des Mineurs Non Accompagné), ou encore au sein de familles d’accueil. Les circonscriptions de service social du Département accompagnent également quotidiennement des jeunes et leur famille.

Ces derniers mois, la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier les difficultés sociales auxquelles cette jeunesse, déjà fortement fragilisée, est confrontée (insertion, logement, santé, violences, parcours migratoires complexes…). Cette période met aussi en relief les importantes inégalités d’accès aux loisirs, à la culture et à la lecture en particulier.

Parce qu’il développe l’imaginaire, éveille la curiosité et la soif de connaissance, on sait que le livre est un puissant vecteur d’émancipation et de liberté.

C’est pourquoi, durant tout l’été, notamment dans le cadre de son initiative « Le bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis », le Département, très engagé pour la protection de l’enfance, offrira à 11 000 jeunes âgés de 5 à 16 ans, partout où ils sont accueillis et accompagnés, mais également dans les collèges dans le cadre du dispositif de l’Ecole ouverte, des cahiers de vacances littéraires créés par le Salon du livre et de la presse jeunesse autour de héros de bande dessinée jeunesse :

Anuki
Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La Gouttière) – À partir de 5 ans
Ariol
Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (BD Kids) – À partir de 7/8 ans
Bergères guerrières
Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (Glénat) – À partir de 10 ans
Verte
Marie Desplechin et Magali le Huche (Rue de Sèvres) – À partir de 11 ans et +
Saison des roses
Chloé Wary (FLBLB) – À partir de 12 ans

Dessins, coloriages, jeux de différences, bulles à compléter, chaque cahier propose différentes activités ludiques qui, en s’appuyant sur les illustrations, permettent aux enfants et aux jeunes, parfois peu familiers de la lecture, de rentrer dans l’univers des livres par des approches créatives et récréatives. Les albums de bande dessinée à partir desquels ces cahiers ont été imaginés seront également offerts par le Conseil départemental à différentes structures accueillantes ou relais.