Afficher le menu
Imaginaires Imagiers

Imaginaires Imagiers

Le français et la diversité des langues d’origine à l’honneur

Le cadre

Ce parcours culturel, mené par le réseau des médiathèques de Plaine Commune en partenariat avec le SLPJ, se développe dans le cadre des orientations de la politique de la ville de Plaine Commune qui porte une attention particulière aux actions conduites autour de la valorisation de la langue et répondant aux objectifs d’accompagnement à la parentalité, de cohésion sociale et de lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales.

Ce projet s’inscrit dans cette dynamique pour :

  • favoriser la pratique du français
  • valoriser la multiplicité des langues parlées
  • proposer des espaces d’expression, de partage et de développement du lien social
  • créer, via des expériences créatives et des rencontres, des passerelles entre les langues
  • stimuler les compétences et appétences créatives des habitants
  • encourager la transmission de savoirs intergénérationnels et interculturels

 

Les différents volets

1/ Le parcours culturel et créatif pour à l’attention des familles allophones du territoire (parents et enfants de 0 à 6 ans)

Un programme d’activité et de rencontres est proposé pour  3 groupes :

  • une visite sur mesure au Salon du livre et de la presse jeunesse
  • une rencontre avec Jean-Marc Mathis : un temps privilégié et convivial autour de l’exposition
  • trois ateliers créatifs pour réaliser un jeu de cubes mêlant mots et images et intégrant la dimension de la valorisation des langues
  • un temps de restitution

Calendrier

À la médiathèque Don Quichotte de Saint Denis

  • Rencontre avec Mathis : vendredi 18 janvier
  • Ateliers créatifs en compagnie de Nina Bashoun, graphiste et médiatrice : les mercredis 23 janvier, 30 janvier et 6 février à 9h30

À la médiathèque Aragon de Stains

  • Rencontre avec Mathis : samedi 19 janvier à 10h
  • Ateliers créatifs en compagnie de Claire Rassinoux, médiatrice : les mercredis 23 janvier, 30 janvier et 13 février à 9h30

À la médiathèque Colette d’Épinay

  • Rencontre avec Mathis : samedi 19 janvier à 16h
  • Ateliers créatifs en compagnie de Claire Rassinoux, médiatrice : les samedis 26 janvier, 9 février et 16 février à 15h30

 

2/ Un cycle de formation pour les professionnels qui les accompagnent

Pour renforcer et pérenniser les connaissances et expériences de médiation mises en œuvre à l’occasion de ce projet, des formations sont organisées, à l’attention des professionnels impliqués, autour de trois thématiques :

Calendrier

Le 15 janvier à l’École du livre de jeunesse, à Montreuil
Langue et langage : apprentissage, transmission, ouverture sur le monde, comment les langues nous constituent-elles ? Comment (se) jouent-elles dans les parcours de chacun, les rapports sociaux et familiaux ? Comment ces questions sont-elles pensées dans la société, à l’école, à la bibliothèque, les créateurs…? Le phénomène du bilinguisme, du plurilinguisme s’amplifie de manière profonde et visible dans notre environnement direct : quels en sont les impacts sur le développement de l’enfant ? Quelles considérations de la diversité des langues maternelles dans les instances publiques (école, bibliothèque … ) ?

 

Cette journée structurée en deux temps prendra appui sur l’Évaluation langagière en langue maternelle pour les enfants allophones et les primo-arrivants, ELAL, outil transculturel développé par l’hôpital d’Avicenne, à Bobigny, sous l’égide de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse en collaboration avec le Centre Babel.
En savoir + 
 sur la mallette ELAL

Intervenants : Amalini Simon, psychologue clinicienne et Véronique Jugand, orthophoniste.

 

Le 22 janvier au lieu commun, à Saint Denis 
Petite enfance, livre et médiation : qui sont les bébés aujourd’hui ? que savons-nous aujourd’hui de leur rapport au livre ? Comment les auteurs qui créent pour les bébés se questionnent ? Comment pensent-ils la narration, l’objet livre ? Quelle place le livre occupe dans le lien familial ? Quel rôle joue-t-il dans la parentalité ? Sur quels créneaux les éditeurs se positionnent-ils ? Quelles sont les recherches actuelles ? Quelles perspectives s’ouvrent avec les sciences de la cognition ?
Intervenants : Evelio Cabrejo Parra, psychanaliste et linguiste et Olivier Douzou,

Sur le même thème : voir la conférence donnée sur le même thème le jeudi 29 janvier 2015, dans le cadre des journées professionnelles de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Une rencontre avec l’auteur, illustrateur, directeur artistique aux éditions du Rouergue et collaborateur régulier de l’association A.C.C.E.S. est programmée le 12 février 2019.

 

Le 29 janvier à l’École du livre de jeunesse, à Montreuil
Les imagiers, une autre approche de la langue : Quels codes développent ses albums qui éveillent les plus jeunes au goût des mots et des images ? Comment et pourquoi favorisent-il l’entrée dans la langage ? Comment les créateurs et les éditeurs inventent de nouvelles formes, explorent des pistes originales ?
Intervenante : Sylvie Vassallo, directrice du CPLJ-93