Afficher le menu
Kit d’animations littéraires d’été dans les bibliothèques franciliennes

Kit d’animations littéraires d’été dans les bibliothèques franciliennes

Dans le cadre de L’Été culturel Île-de-France, une initiative du ministère de la Culture et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Salon a imaginé, pour les bibliothèques franciliennes, un Kit d’animations littéraires d'été qui permet de déployer de façon simple et ludique, des animations autour de la lecture.

Présentation  

Ces Kits littéraires, acheminés dans une soixantaine de bibliothèques ont vocation à favoriser l’organisation d’animations littéraires en intérieur ou hors les murs, au plus près des publics, en faisant lien avec une programmation existante ou la mise en place de nouvelles actions.

Ces kits peuvent également être le support de partenariats concrets avec les structures de proximité du champ social, les accueils de loisirs, les vacances apprenantes…

Composition des kits

Chaque kit est composé d’outils de médiation avec, pour chacune des 60 bibliothèques dotées, des 150 exemplaires du cahier de vacances littéraires créés par le Salon autour des créations d’artistes de littérature jeunesse : Sarah Cheveau, Anne-Margot Ramstein, Clémence Sabbagh, Magali Le Huche, Jo Witek, Stéphane Kiehl, Chloé Wary, Colas Gutman, Marc Boutavant, Camille de Cussac et Magali Bardos.

Découvrez sur Kibookin la bibliographie thématique autour de l’Esprit d’Equipe !, thème de ce cahier d’activités littéraires.

4 grands jeux format A3, à partir d’œuvres littéraires pour se mettre en condition de lire :

  1.  Échauffez vos doigts avec le Parcours de santé pour les mains ! de Sarah Cheveau
    (éd. Thierry Magnier)
  2.  Mimez la Grande Course des Jean de Clémence Sabbagh et Magali Le Huche
    (éd. Les fourmis rouges)
  3.  Adoptez la bonne stratégie avec la bande dessinée Menji et le serpent dragon de Fabien Grolleau et Mathieu Demore (éd. Dargaud)
  4.  Cap sur la lecture avec Amitiés de Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud
    (éd. Little Urban)

ParcoVirtuel

Où que vous soyez, profitez des activités imaginées par le Salon grâce au ParcoVirtuel : jeux numériques, podcast à écouter et à télécharger.

Formation

Un accompagnement à la mise en place de médiations : les collectivités bénéficieront de l’assistance d’un référent SLPJ tout au long du projet et d’un temps de formation autour des enjeux de médiation liés à ces outils et aux univers d’auteurs/illustrateurs le mardi 5 juillet à 10h en visioconférence via la plateforme Zoom. Réservez dès maintenant cette date dans votre agenda.

 

Pour avoir plus d’informations, merci de contacter Morgane Gruber, par mail livresasoi@slpj.fr ou par téléphone 01 55 86 86 64

 

L’Été culturel est une initiative du ministère de la Culture coordonnée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France

www.eteculturelidf.fr