Afficher le menu
La Culture et l’Art au Collège dans tous ses états

La Culture et l’Art au Collège dans tous ses états

Menés de septembre à juin, ces parcours artistiques dirigés par des artistes et professionnels de la littérature jeunesse ont encore fait le bonheur de collégiens du département de la Seine-Saint-Denis.

Cette année, le Salon a mené 6 parcours la Culture et l’Art au Collège autour de l’égalité femme-homme pour 6 façons de raconter, se raconter soi-même et raconter le monde qui nous entoure, grâce au conte et à sa mise en voix, au théâtre avec la réécriture d’une tragédie antique, au roman fantastique, aux diverses formes poétiques et au reportage.

Retour en vidéo sur l’un d’entre eux avec la romancière Manon Fargetton :

En savoir + : Manon Fargetton : La littérature fantastique à l’attaque des clichés sexistes

Pour cette dernière rencontre avec les élèves, l’autrice était aux côtés des élèves de la 5e D du collège Jean Jaurès pour les aider à peaufiner leurs textes et travailler la mise en voix de leurs récits.

 

Pour guider l’écriture de leurs récits, Manon Fargetton leur avait donné quelques consignes, comme celle de doter un personnage d’un superpouvoir que ces écrivains en herbe ne souhaiteraient pas avoir.

Devant leur classe et plusieurs dizaines de sixièmes réunis dans la cour du collège, les élèves se sont prêtés à l’exercice de la lecture à voix haute de leurs réalisations, avec passion et courage, ne rougissant pas devant leurs camarades alors que l’autrice leur rappelait de pousser la voix.

Un dispositif initié et impulsé par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.