Afficher le menu
La littérature fantastique à l’attaque des clichés sexistes

La littérature fantastique à l’attaque des clichés sexistes

Un parcours mené avec l’autrice Manon Fargetton, et une classe de 5e du collège Jean-Jaurès de Montreuil (Est-ensemble), en collaboration avec la professeure de français.

Le projet : Destiné à favoriser la pratique culturelle et artistique, ce projet s’articule avec deux autres objectifs également inscrits dans celui-ci : promouvoir l’ouverture culturelle des élèves et favoriser l’accès à un patrimoine culturel et artistique. Tout au long de cette aventure, Manon entraînera les élèves avec elle au coeur du processus créatif afin qu’ils s’interrogent concrètement sur la conception d’une oeuvre : de l’idée à sa réception par le lecteur. Une occasion unique pour les collégiens de participer activement à l’élaboration d’une oeuvre littéraire en compagnie d’une artiste phare de la littérature jeunesse actuelle. Egalement consacré à la construction de soi, ce projet sera l’occasion d’aborder notamment la question de l’égalité fille-garçon ainsi que les phénomènes discriminatoires et les préjugés qui peuvent concerner l’origine ethnique, sociale, le genre.

L’artiste : Autrice des plus emblématiques de la littérature jeunesse, Manon Fargetton possède un lectorat important et fidèle. Diplômée des Métiers d’Arts en régie de spectacle et d’un Master en Études Théâtrales, elle est aujourd’hui régisseuse lumière au théâtre et également l’autrice de nombreux romans qui explorent des genres différents ; des univers plus réalistes destinés aux plus grands qui racontent des parcours d’adolescents aux destinées bouleversées, et d’autres plus fantastiques, qui s’adressent aux plus jeunes.

Dernier titre : En plein vol (Rageot)