Afficher le menu
Les Petits Champions de la lecture en Seine-Saint-Denis, ça continue !

Les Petits Champions de la lecture en Seine-Saint-Denis, ça continue !

Organisé par le Syndicat national de l’Édition (SNE), sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, ce jeu national de lecture invite, à l’échelle nationale, les enfants de CM2 à lire à voix haute, pendant trois minutes, le texte de leur choix.

De l’inscription à la finale départementale, le Salon du livre et de la presse jeunesse* organise la participation des jeunes de CM2, dans le cadre scolaire ou périscolaire, de la Seine-Saint-Denis.

Organisé à l’échelle nationale par le Syndicat national de l’édition sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et coordonné en Seine-Saint-Denis par le Salon du livre et de la presse jeunesse en partenariat avec la DSDEN 93, ce jeu de lecture à voix haute permet de partager le goût de la lecture, de renforcer les compétences liées à l’oralité et de fédérer le groupe-classe. C’est aussi l’occasion de créer des partenariats entre les écoles et les bibliothèques, mais également avec les théâtres ou compagnies.

Les inscriptions sont closes pour cette édition des Petits Champions de la Lecture.

Cette année, ce sont 74 groupes et classes de CM2 issus de 22 villes qui se sont inscrits à cette 9e édition pour permettre à des milliers d’enfants du département de le Seine-Saint-Denis de participer à cette grande aventure littéraire.

Organisation 2021

ÉTAPE DÉPARTEMENTALE

Les bibliothèques et médiathèques se mobilisent autour des Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis ! Le grand jeu national de lecture à voix haute se poursuit en Seine-Saint-Denis et voit la mobilisation des divers acteurs culturels du territoire qui soutiennent et accompagnent les enseignants et enfants participants.

Mardi 2 février 2021, les équipes de la bibliothèque Elsa Triolet de Pantin ont accueilli les petits champions de la lecture Pantinois autour d’un joli moment de lecture partagée.

Du 15 janvier et le 15 mars

Dans le cadre de l’accompagnement renforcé en Seine-Saint-Denis, le Salon met en place tout un dispositif de conseils et suivi avec :

• Des malles à lire Petits champions de la lecture
Le Salon, en partenariat avec la DSDEN-93, met en circulation une sélection d’ouvrages à destination des enseignants des classes inscrites au jeu afin d’offrir aux jeunes lecteurs la possibilité de dénicher le livre qu’ils auront envie de partager à l’oral parmi une sélection variée et actuelle de titres de littérature jeunesse. Ces dispositifs (5 malles Petits Champions composées de 38 ouvrages et 10 sacs de lecture avec une sélection plus réduite) peuvent être empruntés gratuitement par les conseillers pédagogiques de circonscription pour une mise en circulation dans les écoles.

Kibookin, le portail des livres lus et recommandés par le Salon
Sélections de titres issues de nos comités de lecture, interviews d’auteurs en lien avec des livres, premières pages disponibles en lecture, une web-série d’interviews d’auteurs réalisées par le SLPJ

Entre le 22 mars et le 16 avril

Il faut dire que tout le monde s’est mobilisé pour cette étape départementale, que cela soit les enseignants, les élèves, mais aussi les artistes !

 70 autrices et auteurs de littérature jeunesse partagent leur approche de la création, leur rapport à la lecture et livrent des recommandations pour lire à voix haute.

“Juste un petit message pour vous dire que mes élèves et moi avons passé un bon moment avec les vidéos des auteurs. Cela leur a donné envie de lire les livres présentés. Mention spéciale pour Camille Brissot, Jean-Christophe Tixier et Antonio Carmona qui ont été plébiscités par les enfants…il a été décidé par la classe d’utiliser une partie de la coopérative pour acheter leurs œuvres.”
Une enseignante de l’École Jean Jaurès, Tremblay-en-France

Des jurys constitués par le Salon du livre et de la presse jeunesse procèdent actuellement au visionnage de l’ensemble des lectures vidéo afin de désigner douze vidéos.

– Une seconde sélection sera ensuite programmée, correspondant à l’étape dite départementale, lors de laquelle de nouveaux jurys désigneront 4 vidéos invitées à concourir lors de l’étape régionale.

Le 19 avril 2021

Les 4 vidéos précédemment sélectionnées pour la Seine-Saint-Denis seront transmises à l’association nationale des Petits champions de la lecture afin que les  4 participants de Seine-Saint-Denis intègrent l’organisation générale du jeu.

 

ÉTAPE RÉGIONALE

Du 23 avril au 11 mai

Mise en ligne des vidéos des participants à la finale régionale sur la chaîne YouTube des Petits champions de la lecture, puis annonce des 14 finalistes régionaux sur le site.

 

ÉTAPE NATIONALE

Fin juin

Les 14 finalistes régionaux sont réunis sur la grande scène d’un théâtre parisien pour la dernière lecture à voix haute du jeu.

 

Pour plus d’informations sur votre participation aux Petits champions de la lecture sur le territoire de Seine-Saint-Denis : Fabien Fromentin / fabien.fromentin@slpj.fr / 01 55 86 86 53

Pour en savoir plus sur ce jeu de lecture à voix haute, rendez-vous sur le site des Petits Champions de la Lecture.

 

*En Seine-Saint-Denis, cette opération est menée en lien avec les conseillers pédagogiques, les enseignants et les bibliothécaires et en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (DSDEN93) et le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de sa marque de territoire #In Seine-Saint-Denis.