EstivalAfficher le menu
15.400 visiteurs au Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

15.400 visiteurs au Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Programmé pour la 5e édition de « Partir en livre » et installé en plein air, au Parc départemental Georges-Valbon en Seine-Saint-Denis, le Parc d’attractions littéraires, unique du genre, a fermé ses portes ce mardi 16 juillet sur un nouveau joli succès de fréquentation.

 

Du 10 au 16 juillet 2019, des milliers d’enfants et de jeunes d’accueils de loisirs et d’associations, ainsi que de très nombreuses familles, sont venus, et pour beaucoup revenus, participer aux 25 attractions littéraires inédites imaginées pour jouer avec les livres et la lecture et approcher, de diverses manières, la littérature jeunesse.

Des jeux littéraires conçus autour du thème des cinq éléments (la terre, l’eau, l’air, le feu et l’imaginaire), avec les artistes Hélène Rajack et Damien Laverdunt, Frédérique Bertrand, Renaud Perrin, Geneviève Casterman et Olivier Douzou, déclinés leurs ouvrages, ont permis au public d’appréhender des univers créatifs exigeants et originaux et de se promener dans les livres de manière à la fois ludique et participative.

De nombreuses lectures, sous chapiteau, en calèche, allongé sur un transat, ont animé cette grande fête, et pour la 2e année, beaucoup ont profité du taxi-vélo du Salon, « le Poussalire » pour se laisser transporter par 15 livres audio à l’écoute dont 5 inédits.

« Un dispositif du Salon soutenu par la Région Île-de-France ».

 

Dans l’espace de lecture Des livres à soi, tiré de l’action d’accompagnement des parents à la découverte de la littérature jeunesse du SLPJ-93, soutenu par la CAF 93, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le CGET ainsi que le ministère de la Culture, la littérature jeunesse a aussi fait son manège avec des lectures de livres sans texte, de pop-up, d’imagiers ou d’abécédaires pour les tout-petits.

 

Et afin que chacun puisse prolonger les plaisirs de la lecture, chaque enfant venu au Parc d’attractions littéraires s’est vu offrir, grâce au soutien de nombreux éditeurs de littérature jeunesse, un livre qu’il a pris soin de choisir.

Prochain rendez-vous :

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019. Avec pour thème, cette année, « l’Éloge de la lenteur », il proposera aux visiteurs de prendre le temps de ralentir, de ressentir, de percevoir, de contempler…

Toute l’actualité du Salon est sur slpjplus.fr

 

« Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse », souhaitée par le Ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre, se poursuit jusqu’au 21 juillet, partout en France.

Tous les rendez-vous sur partirenlivre.fr

 

Lire au Parc, l’initiative du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis continue dans les parcs du département jusqu’au 28 juillet (parcsinfo.seinesaintdenis.fr)

 

 

Le Parc d’attractions littéraires 2019