Afficher le menu
Des cahiers d’activités

Des cahiers d’activités

Quatre cahiers d’activités littéraires et des ateliers ludiques et créatifs autour de 6 artistes et auteurs du livre de jeunesse mis en place avec leur complicité

Des univers d’artistes suffisamment riches pour être partagés en famille, avec :

Ah, l’eau ! de Bernadette Gervais

À partir de 2 ans

Une immersion dans les imagiers et les abécédaires de Bernadette Gervais, auteur-illustratrice belge, Pépite d’or, prix du Salon du livre de jeunesse avec France Télévisions, pour ABC de la nature, Éditions des Grandes personnes, 2020.

D’un verre d’eau à moitié plein ou vide, de l’hippopotame au crabe, du brochet à la raie… que nous proposent les images de l’artiste ?

Un réel sens du détail, des illustrations faites au pochoir et numérisées, de véritables émotions au vu de leur précision et de leur beauté…

Une échappée, tête la première, à découvrir à travers :

  • Une exposition spectaculaire (au Parc Georges-Valbon)
  • Un imagier de 40 pièces pour se raconter des histoires : manipulations et joies de recomposer, à la manière de chacun, des récits.
  • Un cahier d’activités littéraires pour dessiner à la manière de…, colorier, créer, et comprendre comment l’artiste construit ses ouvrages.
  • Un atelier spécial Des livres à soi pour créer son propre imagier, un leporello, ou une exposition à sa façon

Titres sur lesquels se sont développées les actions : ABC de la Nature, 2020 ; L’Imagier des trucs, à paraître août 2021, Éditions des Grandes personnes.

 

 

Leçons de choses japonaises avec Éva Offredo

À partir de 6 ans,

Clin d’œil à l’ouverture des Jeux olympiques au Japon, pleins feux sur l’album documentaire réalisé par Éva Offredo, Yahho Japon, édité par Maison Georges ; une balade sur les différentes îles japonaises à travers le portrait de 8 femmes, toutes détentrices de savoirs ancestraux, aux métiers bien insolites ! Culture, us et coutumes sont à découvrir au cours des chemins proposés par l’artiste… Un bel hymne aussi à la liberté et à l’envie d’aller jusqu’au bout de ses rêves…

Une escale à réaliser avec :

  • Une exposition (au parc Georges-Valbon, en fixe jusqu’à fin septembre 2021)
  • Un cahier d’activités littéraires, travaillé en collaboration avec la Maison Georges.

 

 

Immersions aquatiques avec Pierre Ducrozet, Julieta Cánepa et Stéphane Kiehl

À partir de 8 ans,

Je suis au monde, tel est le titre engageant concocté par Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa, illustré par Stéphane Kiehl pour soulever, avec sensibilité, les enjeux écologiques de notre planète, et particulièrement des océans. Une parution Actes Sud junior.

Un documentaire qui propose des immersions au cœur de la barrière de corail ou sur les traces de l’ours polaire pour dire l’urgence de regarder autrement notre Terre mais aussi pour inviter chacun et chacune à se sentir concerner, à s’engager pour imaginer un autre monde, à laisser place au vivant, quel qu’il soit ! Côté illustrations, un jeu de transparences et une palette de couleurs accompagnent les propos.

Une exploration sur l’approche sensible du vivant avec :

  • Un cahier d’activités littéraires

 

 

Aventures maritimes avec Rémi Farnos

À partir de 12 ans

Une écriture ludique, des clins d’œil aux grands classiques et aux mythologies, des processus créatifs narratifs différents selon les projets qu’il développe, Rémi Farnos, auteur et illustrateur de bandes dessinées, joue avec les codes et entraîne ses lecteurs sur les chemins buissonniers, des îles imaginaires…

Cap sur la découverte à travers :

  • Un cahier d’activités littéraires, composé de six ateliers.

 

Ces cahiers serviront de base pour mener, au Parc et dans les quartiers, des ateliers collectifs ou individuels, selon les règles sanitaires en vigueur, en faisant découvrir les univers d’artistes au style graphique détonant, émouvant…

L’ensemble des cahiers seront distribués gratuitement aux enfants et à leurs familles, dans le cadre de l’installation au Parc Georges Valbon et lors de la circulation des Parcomobiles. Cette distribution sera accompagnée de dons de livres, grâce au soutien des éditeurs.