Afficher le menu
L’exposition du Parc d’attractions littéraires

L’exposition du Parc d’attractions littéraires

Au cœur du Parc Georges-Valbon à la Courneuve, une exposition inédite autour du travail d'artistes de littérature jeunesse.

En savoir plus sur le programme du Parc d’attractions littéraires 2023.

À partir du 28 juin 2023, dans le cadre de Partir en Livre.

Cinq artistes rebondissent sur la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort : ensemble en haut de l’Olympe ! » en y apportant un éclairage contemporain. Que signifie-t-elle aujourd’hui ? Quels sont les défis qu’ils nous lancent ? Qu’ont-ils envie de partager ?

Une exposition grand format pour se plonger dans les images… à découvrir au Parc départemental de La Courneuve.

Les artistes invités

Émilie Gleason

Née en 1992 au Mexique, Émilie Gleason est autrice de bande dessinée. Elle étudie aux Arts Déco de Strasbourg, où elle donne naissance à Ted, drôle de coco. Prix Révélation au festival d’Angoulême 2019, cette BD publiée chez Atrabile est en cours d’adaptation animée. Elle dessine pour la presse (notamment le revue Topo), la jeunesse (Biscoto, Les Fourmis rouges, Seuil Jeunesse…) et les adultes (éditions Lapin, Casterman…).

Parmi ses titres récents :

Junk Food : les dessous d’une addiction, texte de Arthur Croque, Casterman
Le garçon qui croyait qu’on ne l’aimait plus, texte de Hervé Giraud, Seuil Jeunesse, 2021
Jean-Shrek a peur des maisons, L’Articho, 2021

 

Amélie Jackowski

Née en 1976, Amélie Jackowski est illustratrice. Elle a suivi l’École des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis 1999, elle illustre des livres pour enfants pour les éditions Albin Michel Jeunesse, Benjamins Média, Belin, Nord-Sud, Actes Sud Junior, Hachette, Milan…. Elle dessine également des affiches, des images de presse et des jeux. Par ailleurs, elle conçoit et anime des ateliers pour enfants et adultes, imagine des expositions tout en poursuivant son travail de peinture.

Parmi ses titres récents :

Bois profonds, texte de Raphaële Frier, le port a jauni, 2021
Chut !, il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment, Le Rouergue, 2019
On ne va pas se laisser faire !, texte de Richard Marnier, Benjamins Media, 2019

 

Marie Mirgaine

Née en 1989, Marie Mirgaine est illustratrice, diplômée d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin en 2015. Artiste touche à tout aux techniques variées (collage, aquarelle, volumes…), elle est l’autrice et l’illustratrice de plusieurs albums jeunesse (Albin Michel Jeunesse, Les Fourmis rouges…) et d’éditions d’art graphique. Elle expose ses œuvres dans divers lieux, crée des spectacles, réalise des vitrines, et anime souvent des ateliers pour les enfants.

Parmi ses titres récents :

Mais où est-elle ?, Les Fourmis rouges, 2022
Dis de plus, dix de moins, Albin Michel Jeunesse, 2021
Fémur immo, Les Fourmis rouges, 2021

 

Jérémie Moreau

Né en 1987, Jérémie Moreau est un auteur de bande dessinée, également character designer (Moi, moche et méchant 2, Le Lorax) et illustrateur. Il a appris l’art du dessin animé à l’École des Gobelins. En 2018, il reçoit le Fauve d’or du meilleur album à Angoulême pour La Saga de Grimr (Delcourt). En 2023, il dirige « Ronces », une toute nouvelle collection d’albums (Albin Michel Jeunesse) qui propose une réflexion sur notre écosystème.

Parmi ses titres récents :

La Chambre de Warren, Albin Michel Jeunesse, 2023
Les Pizzlys, Delcourt, 2022
Le Discours de la panthère, Éditions 2024, 2020

 

Vincent Pianina

Né en 1984, Vincent Pianina est diplômé de l’école Émile Cohl de Lyon. Avec plusieurs camarades, il fonde en 2005 le collectif Arbitraire, au sein duquel il auto-publie des livres d’artistes. Aujourd’hui, il travaille sur diverses bandes dessinées et livres jeunesse au sein de maisons d’édition telles que Gallimard, Thierry Magnier, L’Association, hélium, L’école des loisirs. En parallèle, il dessine dans la presse, réalise des clips animés, des affiches ainsi que des installations de vitrines.

Parmi ses titres récents :

La Dormeuse, texte de Camille Floue, Albin Michel Jeunesse, 2022
Le Secret très secret du maître du secret, Thierry Magnier Éditions, 2021
La légendaire histoire du colibri qui sauva l’Amazonie, texte de Gwendoline Raisson, l’école des loisirs, 2019

 

 

Labélisé Olympiade Culturelle par Paris 2024, le Parc d’attractions littéraires du Salon est programmé en lien avec « Le bel été solidaire et olympique du Département de la Seine-Saint-Denis », il s’inscrit dans le cadre de Partir en livre, la grande fête annuelle du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture.

Avec le soutien du du Centre Wallonie-Bruxelles Paris et de Wallonie-Bruxelles International – WBI (Belgique).