Afficher le menu

Le Parc d’attractions 2021

Une édition encore plus grande !

Près de 25 000 visiteurs ont fréquenté le Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse programmé durant 3 semaines cette année. Dès le 30 juin, 20 attractions ont été déployées en grand, sur 10 jours, au cœur du Parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, puis des dispositifs itinérants sont partis à la rencontre des habitants, sur leurs lieux de vie, à travers 26 villes du département de la Seine-Saint-Denis, ainsi que dans 6 îles de loisirs franciliennes, jusqu’au 25 juillet.

L’extension de la manifestation, de la fin de l’année scolaire au temps des vacances, a permis d’accueillir des enfants et des jeunes venus avec leur classe, leur accueil de loisirs, mais aussi des familles accompagnées par des associations et centres sociaux.

Tous ont participé, avec enthousiasme, aux multiples lectures et jeux littéraires proposés sur la thématique de la 7e édition de « Partir en livre » : Mer et merveilles.

C’est sur ce thème, et en accompagnement des animations, que le Salon a imaginé 4 cahiers de vacances littéraires, autour des œuvres de Julieta Cánepa, Pierre Ducrozet, Stéphane Kiehl, Rémi Farnos, Bernadette Gervais et Éva Offredo. Des expositions géantes, mettant en avant le travail de ces deux dernières ont également été réalisées Ah, l’eau ! et Yahho Japon !

55 000 exemplaires de ces cahiers ont été distribués aux visiteurs durant toute la durée de la manifestation, et plus largement grâce aux partenariats mis en place avec les villes du Département.

Chaque enfant a également pu choisir et rapporter un livre à la maison grâce aux nombreux dons des éditeurs de littérature jeunesse.

Pour amplifier, plus encore, les explorations créatives et ludiques des univers littéraires des artistes invités, un Parcovirtuel sur le site slpjplus.fr propose jusqu’à la fin de l’été des activités, des jeux littéraires et des podcasts à partager en famille.

Et jusqu’au 5 septembre, chacune et chacun peut profiter d’une balade aux parcs Georges-Valbon à La Courneuve et La Poudrerie à Sevran pour visiter l’exposition Yahho Japon ! d’Éva Offredo.

En cette année où la lecture est déclarée « Grande Cause nationale », le Parc d’attractions littéraires, par ses multiples approches, a su stimuler l’envie de lire et le goût de la lecture chez une grande diversité de publics.

Le Parc d’attractions littéraires du Salon a été programmé dans le cadre de Partir en Livre, la grande fête du livre de jeunesse organisée par le Centre national du Livre sous l’impulsion du ministère de la Culture.