Afficher le menu

Artistes en jeu !

Illustratrices, illustrateurs, autrices et auteurs vous ouvrent les portes de leur univers à l'occasion de la 8ᵉ édition du Parc d'attractions littéraires. On vous les présente !

 

MAGALI BARDOS

Magali Bardos est née à Paris en 1970. Diplômée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, elle se consacre à l’illustration depuis 2000. Son travail au pinceau et à la gouache est le point de départ de ses albums. Elle a notamment publié Les Aventures de Griffachat aux éditions Pastel ; Victor et les brigands, avec Juliette Vallery, chez l’Étagère du bas. Chez Actes Sud Junior, elle a créé plusieurs cahiers d’activités et vient d’illustrer un roman de Cédric Ramadier, Amour a disparu. Elle aime expérimenter de nouvelles formes de créations comme en témoignent ses personnages qui prennent vie dans ses histoires ou ses installations.

Exposition et cahier d’activités

 

MARC BOUTAVANT

Né en 1970 à Dijon, Marc Boutavant est un auteur, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées. Il donne vie à de nombreux héros pour la jeunesse comme Mouk, l’ours intrépide (Albin Michel jeunesse). Avec Emmanuel Guibert, il anime depuis 1999 la série Ariol, (J’aime lire – Bdkids). En 2013, il crée avec Colas Gutman, Chien Pourri (l’école des loisirs) où, encore une fois, son travail de la couleur et son sens du détail font mouche.

Cahier d’activités

 

CAROLE CHAIX

Après des études aux Beaux-Arts de Reims et aux Arts décoratifs de Paris, Carole Chaix se consacre à l’illustration pour la presse et l’édition jeunesse. Elle publie son premier livre Roméo et le chien chez Frimousse en 2002. Toujours engagée et ouverte à de nouvelles expérimentations artistiques, elle aime les projets collectifs qui investissent les rues et réunissent autour de grandes fresques à colorier. En 2021, à l’initiative du SLPJ, elle réalise les images du jeu Cric Crac, sors l’histoire de sa boîte ! en collaboration avec l’autrice Cécile Roumiguière.

À découvrir – Présentation du jeu de cartes Cric-Crac : https://youtu.be/mO_IJKciXWI

Ring à histoires

 

BENJAMIN CHAUD

Benjamin Chaud, né en 1975 à Briançon, étudie aux Arts Appliqués de Paris puis aux Arts Déco de Strasbourg. Il est le créateur de plusieurs séries d’albums aussi tendres que colorées comme Pomelo (avec Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse), La fée coquillette, adapté à la télévision (textes Didier Levy, Albin Michel Jeunesse), Pompon ours (hélium) ou encore Les Petits Marsus (Little Urban).

À découvrir – L’émission Du bout des doigts : https://www.youtube.com/watch?v=wItirSMPMnE

Parcours

 

SARAH CHEVEAU

Née en France en 1986, Sarah Cheveau est diplômée en illustration, gravure et vidéo à l’ERG (Bruxelles). Enseignante d’art pendant 6 ans, elle est membre active du collectif d’illustrateurs « Cuistax » qui auto-édite un fanzine pour enfants. Sa pratique d’ateliers et l’interaction directe avec les enfants jouent un rôle primordial dans l’élaboration de ses livres. Elle a publié notamment Parcours santé pour les mains ! (Thierry Magnier), Pop Corn (Les Grandes Personnes), Sissi (Albin Michel jeunesse).

Parcours et cahier d’activités

 

CAMILLE DE CUSSAC

Camille de Cussac est diplômée de l’école de Condé, à Paris. Dans ses illustrations réalisées aux Posca, couleurs chatoyantes et compositions audacieuses sont ses marques de fabrique. Appréciant les décalages, elle signe chez Marcel et Joachim, Le Petit Chaperon belge et Barbe Blue le maudit québecois. Elle signe également des documentaires comme Cheveux et autres poils (avec Morgane Soularue, Gallimard jeunesse) ou Ça me gratte la Terre ! (avec Olivier Costes, Seuil jeunesse).

Parcours et cahier d’activités

 

MATHIEU DEMORE

Mathieu Demore est né à Saint-Étienne. Il étudie aux Beaux-Arts d’Angoulême puis à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. À la fois auteur et illustrateur, il publie principalement dans la presse jeunesse. Il signe avec Fabien Groleau sa première bande dessinée aux éditions Dargaud : Menji, une aventure initiatique dans un univers s’inspirant de la fantasy japonaise.

Parcours

 

FABIEN GROLLEAU

Fabien Grolleau est né en 1972. Tout d’abord architecte, il fonde, en 2003, la maison d’édition Vide Cocagne. Scénariste prolifique, il a récemment signé les remarqués Traquée, la cavale d’Angela Davis (avec Nicolas Pitz, Glénat) et Tanger sous la pluie (avec Abdel de Bruxelles, Dargaud).

Parcours

 

COLAS GUTMAN

Né en 1972 à Paris, Colas Gutman est d’abord porté vers le métier de comédien. Depuis son premier livre, Rex, ma tortue, en 2006, il explore l’enfance et l’adolescence, dans de nombreux romans toujours publiés à l’école des loisirs. Son ouvrage, L’Enfant obtient le Prix Sorcières, premières lectures, en 2012. L’année suivante, il invente, avec le dessinateur Marc Boutavant, Chien Pourri, personnage phare de la série éponyme aussi hilarante qu’attachante.

Cahier d’activités

 

JOËLLE JOLIVET

Née en 1965, Joëlle Jolivet a toujours dessiné puis peint et gravé. Après des études de graphisme aux Arts Appliqués de Paris, elle s’intéresse à la lithographie, ce qui l’a mené à la gravure sur linoléum. Elle a publié de nombreux albums, illustré des couvertures de romans et des bandes dessinées et travaille régulièrement pour la presse et la publicité. En 2020, une exposition-atelier, Grave bien !, autour de son univers est créée par le SLPJ pour les médiathèques de Plaine commune.

À découvrir – L’émission En cuisine : https://youtu.be/mG_-KOOXIa8

Les haltes de Plaine Commune

 

STÉPHANE KIEHL

Né en Alsace en 1975, Stéphane Kiehl a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Nancy. Ses documentaires La vie en design et La Guerre des microbes (Actes Sud junior) ont été repérés dans les sélections Pépites du SLPJ. Aux éditions La Martinière Jeunesse, il est l’auteur-illustrateur de la trilogie Vert, Blanc et Rouge où la gamme chromatique des pages épouse le sujet traité. Dessinateur polymorphe, son style évolue au fil de ses ouvrages.

À découvrir – L’émission Du bout des doigts : https://www.youtube.com/watch?v=zNrUvi-fj0g

Cahier d’activités

 

MAGALI LE HUCHE

Magali Le Huche est née en région parisienne en 1979 et a suivi ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg. Illustratrice prolifique, elle collabore avec Marie Desplechin pour l’adaptation du roman Verte en bande dessinée. Ses séries à succès Jean-Michel, le caribou et Non-non, l’ornithorynque sont adaptées en animation pour la télévision et le cinéma. Son livre autobiographique Nowhere Girl a reçu la Pépite, catégorie Bande dessinée en 2021.

À découvrir – L’émission La Pause Kibookin : https://www.youtube.com/watch?v=dULgZAUZk5g

Parcours et cahier d’activités

 

HÉLÈNE RAJCAK et DAMIEN LAVERDUNT

Hélène Rajcak et Damien Laverdunt ont fait leurs premières armes à l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris. Ensemble, ils donnent vie à des documentaires et des albums interactifs, humoristiques et ludiques. Ils imaginent, conçoivent, inventent autant qu’ils s’informent et enquêtent… Parmi leurs ouvrages, L’écologie tout-terrain (Milan), Les animaux des mondes perdus et Les mondes invisibles des animaux microscopiques (Actes Sud Junior).

Parcours

 

ANNE-MARGOT RAMSTEIN

Anne-Margot Ramstein est née sur l’île de la Réunion en 1984. Elle a étudié l’art à Paris puis l’illustration à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle est notamment l’autrice de OTTO ou l’île Miroir (Éditions 2024), Faune et Flore (Les Grandes Personnes), En Forme ! (Albin Michel jeunesse) et avec Matthias Arégui : Avant Après (Albin Michel jeunesse), honoré d’un Ragazzi Award à Bologne en 2015, ou plus récemment, La Perle (La Partie).

À découvrir – Présentation du jeu de cartes Cric-Crac : https://youtu.be/mO_IJKciXWI

Exposition et cahier d’activités

 

CÉCILE ROUMIGUIÈRE

Après une maîtrise de lettres modernes, Cécile Roumiguière plonge dans l’univers du spectacle et l’écriture de scénarios puis s’oriente vers la littérature jeunesse et s’adresse aussi bien aux ados qu’aux tout-petits. En 2011, elle se forme à l’adaptation de romans pour le cinéma. Elle participe également au collectif Plateau lecture pour proposer des performances « pour dire le livre en direct » en compagnie d’autres créateurs. En 2022, à l’initiative du SLPJ, elle réalise les textes du jeu Cric Crac, sors l’histoire de sa boîte ! en collaboration avec l’illustratrice Carole Chaix.

À découvrir – Présentation du jeu de cartes Cric-Crac : https://youtu.be/mO_IJKciXWI

Ring à histoires

 

CLÉMENCE SABBAGH

Clémence Sabbagh est née à Paris. Des musées à la presse jeunesse, en passant par les jeux et le multimédia, Clémence a construit son parcours autour d’une idée fixe : éveiller la curiosité des enfants. En tant qu’autrice, elle collabore régulièrement avec Magali Le Huche (Poulette, les Fourmis rouges), Agathe Moreau (série Les Grrr, le Diplodocus) ou Fanny Descamps (Vert jardin, le Diplodocus).

Parcours et cahier d’activités

 

CHLOÉ WARY

Née en 1995, Chloé Wary a intégré la formation post-bac DMA Illustration du lycée Renoir à Paris. Après Conduite interdite, aux éditions Steinkis, elle a publié, en 2019, la bande dessinée Saison des Roses chez Flblb, qui a reçu un accueil chaleureux du public et de la profession. Elle continue de partager sa passion pour le football avec le jeu de société Dream Team (La Ville brûle) en 2021. Elle travaille actuellement à son nouvel ouvrage, Rosigny Zoo, prolongement de Saison des Roses.

À découvrir – L’émission Du bout des doigts : https://www.youtube.com/watch?v=lPDFQOjCyms&t=1s

Parcours et cahier d’activités

 

JO WITEK

Jo Witek est née en 1968 à Puteaux. Cette autrice explore les genres au gré de ses envies et de ses rencontres. Ainsi, elle a écrit une quarantaine d’ouvrages passant du thriller (Peur Express, Un hiver en Enfer chez Actes Sud Junior), aux textes pour les petits (Dans mon petit cœur avec Christine Roussey chez La Martinière jeunesse) ; des récits et séries pour les plus jeunes (Mentine chez Flammarion) aux romans grands ados (Une fille de…; J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle chez Actes Sud Junior).

À découvrir – L’émission La Pause Kibookin : https://www.youtube.com/watch?v=-0JO_k6UKRY

Cahier d’activités