Afficher le menu
Les artistes invités

Les artistes invités

6 artistes, autrices et auteurs du livre de jeunesse nous accompagnent dans cette nouvelle édition du Parc d'attractions littéraires, dès le 30 juin.

Bernadette Gervais

Bernadette Gervais a étudié aux Beaux-Arts de Mons et vit à Bruxelles. Passionnée de photographie, de livres anciens pour enfants et grande amoureuse de la nature, elle a recours à des techniques très diverses comme le pochoir et la gravure, adaptées au concept de chacun de ses ouvrages. Son travail n’en est pas moins très reconnaissable, dans ses représentations à la fois simples et sophistiquées qui enchantent le réel. Elle a publié plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse, des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs… Elle est publiée essentiellement par Les Grandes Personnes, Seuil jeunesse et Albin Michel Jeunesse.

 

Éva Offredo

D’une petite enfance passée en Afrique du Sud, l’envie de raconter l’ailleurs et les autres est restée. Après une formation en design graphique à l’ENSAAMA (Paris) et en illustration à l’ENSAD, Éva Offredo dessine et écrit aujourd’hui essentiellement pour la jeunesse. Elle enseigne aussi le design graphique au Pôle supérieur de design en Limousin et est co-fondatrice de la galerie-fabrique d’images, Ronéo & Zinette. Est publiée essentiellement par La joie de lire, Seuil jeunesse, et la Maison Georges.

 

Pierre Ducrozet

Pierre Ducrozet est écrivain, auteur de cinq romans dont L’invention des corps (Actes Sud), qui a remporté le prix de Flore 2017, et Le grand vertige (Actes Sud), roman d’aventures sur fond de défi climatique. Il a co-écrit trois ouvrages avec Julieta Cánepa, Le livre des métiers imaginaires (Actes Sud Junior, 2019), Ces jeunes qui changent le monde (La Martinière Jeunesse, 2019) et Je suis au monde (Actes Sud Junior, 2021), autour de leur réflexion écologique commune. Il tient une chronique dans Libération « Résidence sur la terre ».

 

Julieta Cánepa

Julieta Cánepa est écrivaine et directrice artistique spécialisée dans le domaine éditorial. Elle tient le blog En Nombre del Lobo (Au Nom du Loup), un espace pour imaginer le monde dans lequel nous aimerions vivre. Sensible aux enjeux de notre temps, elle axe son travail autour des questions écologiques et sociales. Après Le livre des métiers imaginaires (Actes Sud, 2019), Ces jeunes qui changent le monde (La Martinière Jeunesse, 2019), Je suis au monde est le troisième ouvrage écrit avec Pierre Ducrozet, une plongée sensible dans le monde vivant et une réflexion autour de la place de l’être humain dans ce vaste réseau.

 

Stéphane Kiehl

Stéphane Kiehl, né en 1975 à Strasbourg, est auteur-illustrateur. Il a fait ses études à École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy et travaille pour des magazines, des maisons d’édition et des agences de communication. Il est publié essentiellement par Actes Sud Junior (La Vie en design ; La Guerre secrète des microbes ;  La Vie en typo ; Mot à mot, un point c’est tout), Seuil jeunesse (Blanc, Vert) et Grasset Jeunesse (Mon amie Carla).

 

Rémi Farnos

Rémi Farnos est né à Béziers en 1987. Après des études aux beaux-arts d’Angoulême, il s’installe à Nantes où, il vit et travaille encore. L’artiste, très vite remarqué dans l’univers de la BD, les éditions Polystyrène publient, en 2014, son livre sous forme de jeu Thomas & Manon, scénarisé par Alex Chauvel. Son Alcibiade à La Joie de lire (sélectionné au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil ainsi qu’au FIBD d’Angoulême) le fait encore mieux connaître. Il est essentiellement publié par La joie de lire et La Pastèque (Série Calfboy).