Afficher le menu

Pari gagné pour les ParcoTruc(k)s du Salon

Du 8 au 25 juillet 2020, 25 000 parents et enfants de la Seine-Saint-Denis étaient au rendez-vous de la tournée des ParcoTru(k)s du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Il y a cinq ans, l’équipe du Salon du livre de jeunesse imaginait le Parc d’attractions littéraires. Complémentaire du festival littéraire du Salon, de son école de médiation, de ses actions d’éducation artistique et culturelle, le succès de ce parc s’est construit autour de nouvelles formes de médiations vers le livre et la lecture. Des médiations ludiques, collectives, en extérieur.

Créé pour et dans le cadre de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse initiée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre, ce parc avait accueilli en 2019, durant 6 jours, 15 400 personnes au Parc Départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Cette année, crise sanitaire oblige, il s’est métamorphosé en ParcoTru(k)s. Un dispositif multiple qui a permis de sensibiliser près de 25 000 personnes à la littérature et la bande dessinée jeunesse.

Conscient des inégalités sociales et numériques qu’a révélées, particulièrement en Seine-Saint-Denis, cette crise sanitaire, l’équipe du Salon a choisi de ne pas se contenter de proposer, pour sa manifestation estivale, un Parc virtuel. Avec la conviction qu’aller à la rencontre des enfants et des familles était une évidence absolue en cette période de post-confinement, ce dispositif « ParcoTru(k)s » a été pensé pour accueillir, dans le respect des mesures sanitaires et pour un temps plus long, un maximum de familles qui, pour la plupart, ne partent pas en vacances.

Durant 3 semaines, grâce à un partenariat resserré avec les municipalités et avec Seine-Saint-Denis Habitat, 4 camions avec comédiens et animateurs, ont donc sillonné la Seine-Saint-Denis pour faire escale aux pieds des immeubles, dans les centres villes et les parcs de 20 communes du département. Au total près de 1 000 temps  d’ateliers et de nombreuses lecture ont été proposés aux habitants.

À chaque étape, enfants et parents, venus en famille ou avec des centres de loisirs ou des centres sociaux et reçus par petits groupes ont pu participer à de nombreux jeux littéraires, à des ateliers collectifs et écouter des histoires.

Et pour que chacun puisse prolonger et partager, en famille, ces temps de rencontres avec la littérature jeunesse, 28 000 cahiers de vacances littéraires et ludiques, imaginés par le Salon, proposant des jeux autour de 9 héros de bande dessinée jeunesse, ont été offerts. Les enfants ont également pu acquérir, grâce aux chèques lire du CNL, les BD qui ont inspiré ces cahiers, et nombreux ont aussi pu choisir un livre parmi les 13 000 dons d’éditeurs jeunesse.

Cette opération inédite a donné lieu à des rencontres toutes aussi joyeuses que touchantes avec des familles heureuses que les livres et les histoires viennent jusqu’à elles, et leur permettent d’accompagner leurs enfants dans la lecture.

Déployée et organisée en Seine-Saint-Denis, cette action a été le point de départ pour créer d’autres initiatives comme la tournée de ParcoPlages dans 5 îles de loisirs de la région Île-de-France ; la distribution, à 60 bibliothèques franciliennes dans le cadre de « L’été Culturel », de 27 600 cahiers de vacances littéraires du Salon, complétés de planches de jeu et d’une formation à leurs médiations ou encore le projet « l’Été culturel Des livres à soi » qui permet à 2 500 familles d’une centaine de villes (métropole et outre-mer) de bénéficier de kits de lecture et d’activités.

Un « Bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis » qui se poursuit plus largement, grâce au ParcoVirtuel du Salon qui, sur slpjplus/estival, continue à offrir, en ligne, des jeux littéraires, des concours, des coloriages à faire sur écran ou sur papier libre, et des histoires à écouter et à podcaster.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Subventionné par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Salon du livre et de la presse jeunesse a créé les ParcoTruc(k)s. Ce dispositif a été déployé à plusieurs échelles territoriales pour un été culturel et solidaire exceptionnel, grâce au soutien du ministère de la Culture, du ministère des Solidarités et de la Santé, du Centre National du Livre, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, du Préfet de Région et de la DRAC Île-de-France, du Préfet de la Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France et de la Fondation Orange.