Afficher le menu

Les ParcoCahiers et artistes

Des héros et des artistes au coeur des cahiers de vacances littéraires des ParcoTruc(k)s

Du 8 au 25 juillet, les ParcoTruc(k)s sillonnent les villes du département de la Seine-Saint-Denis et proposent de nombreux jeux littéraires et lectures. Et pour prolonger les activités, à la maison et en famille, le Salon a imaginé, avec des artistes et des héros de BD jeunesse, plusieurs cahiers de vacances avec des énigmes, des coloriages, des jeux, qui sont offerts sur tous les lieux de la tournée !

  • AKISSI

    Avec Akissi, on ne s’ennuie jamais ! Aussi malicieuse qu’intrépide, elle n’en fait qu’à sa tête, animant joyeusement son quartier de Yopougon en Côte d’Ivoire… Une série bourrée d’humour, où l’aventure rime avec les fous rires !

    Akissi est une série de bande dessinée écrite par Marguerite Abouet, dessinée par Mathieu Sapin et éditée par Gallimard Bande Dessinée.

    Site web Gallimard BD

    Marguerite Abouet
    Marguerite Abouet est née en 1971 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle se fait connaître par la série en 6 tomes, Aya de Yopougon, commencée en 2005 avec Clément Oubrerie, qui a été adaptée en film d’animation. Akissi, elle, a vu le jour en 2011 et passera bientôt à la télévision ! À côté de son travail d’écriture, Marguerite Abouet a fondé l’association « Des livres pour tous » qui finance l’ouverture de maisons de quartiers et de bibliothèques en Afrique.

    Marguerite Abouet
    ©DR-Gallimard

    Mathieu Sapin
    Mathieu Sapin est né en 1974. Dessinateur, il s’est créé, en 2002, un personnage fétiche, Supermurgeman, et participe à l’aventure de Sardines de l’espace chez Dargaud, aux côtés d’Emmanuel Guibert et de Joann Sfar. En 2006, il débute la série La Fille du savant fou, chez Delcourt. Dès 2010, il se lance dans le reportage dessiné. Artiste à multiples facettes, mélangeant allègrement les genres et les casquettes, il réalise également des courts et des longs métrages.

    Mathieu Sapin
    ©DR-Gallimard

    DÉCOUVRIR D’AUTRES TITRES DES ARTISTES ET LES TOMES DE LA SÉRIE

  • ANNA ET FROGA

    Entre chamailleries et moments de complicité, Anna partage son quotidien avec ses meilleurs amis, qui ne sont jamais à court d’idées pour s’amuser !

    Anna et Froga est une série de bande dessinée d’Anouk Ricard, éditée par Sarbacane.

    Site Web éditions Sarbacane

    Anouk Ricard
    Née dans le Sud de la France, Anouk Ricard étudie aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle décline son univers absurde dans la presse et l’édition jeunesse (au Rouergue, aux Fourmis Rouges…) et en bande dessinée jeunesse ou adulte. Anna et Froga, créée pour le magazine Capsule Cosmique, est sa première bande dessinée publiée (Sarbacane). Elle a aussi fait paraître Patti et les fourmis (Gallimard) ou encore, avec Étienne Chaize, Boule de feu (éditions 2024), finaliste des Pépites BD 2019.

    null
    © DR-Sarbacane

    DÉCOUVRIR D’AUTRES TITRES DE L’ARTISTE

  • ANUKI

    Une série drôle et touchante mettant en scène les aventures d’un petit Indien, courageux, débrouillard, joueur et inventif ! Suivez-le à la trace !

    Anuki est une série de bande dessinée sans texte, scénarisée par Frédéric Maupomé, dessinée par Stéphane Sénégas et publiée aux éditions de la Gouttière.

    Site web des éditions de la Gouttière

    Frédéric Maupomé
    Après des études de mathématiques, Frédéric Maupomé travaille dans l’événementiel et la création d’animations pour la jeunesse. Suite à sa rencontre avec Stéphane Sénégas, il se lance dans l’écriture et le scénario de bande dessinée. Plusieurs séries voient le jour dont Anuki, bande dessinée muette mais très narrative, pour les plus petits.


    ©DR

    Stéphane Sénégas
    Depuis tout petit, Stéphane Sénégas aime dessiner. Diplômé de l’École Émile Cohl à Lyon, Stéphane s’essaie aux différentes formes d’expression (peinture, fresques, publicité…) pour s’orienter vers l’illustration de livres pour enfants et de bandes dessinées.


    ©DR

    DÉCOUVRIR D’AUTRES TITRES DES ARTISTES ET LES TOMES DE LA SÉRIE

  • ARIOL

    Bienvenue dans le monde d’Ariol, petit âne bleu à lunettes ! Avec Ramono, son meilleur copain, qui n’a pas la langue dans sa poche et Pétula, la jolie vache dont il est amoureux, ils forment une joyeuse bande !

    Ariol est une série de bande dessinée écrite par Emmanuel Guibert, dessinée par Marc Boutavant pour J’aime Lire. Elle est éditée par BD Kids.

    Site web J’aime lire
    Site web BD Kids

    Emmanuel Guibert
    Reconnu par ses pairs comme un dessinateur innovant et précurseur, Emmanuel Guibert est également un scénariste prolifique. Il crée avec Joann Sfar Les Olives noires, La Fille du professeur et Sardine de l’espace, ainsi qu’Ariol, avec Marc Boutavant. Ces deux séries jeunesse vont mettre en lumière ses talents de conteur et de narrateur.


    ©DR

    Marc Boutavant
    Auteur, illustrateur, graphiste, il a réalisé de nombreux livres pour enfants dont la série Mouk ou encore Chien Pourri. C’est à l’atelier des Vosges aux côtés d’Émile Bravo, Christophe Blain, Joann Sfar… qu’il a rencontré Emmanuel Guibert. Emmanuel lui a proposé de dessiner la série Ariol, un projet précieux tant il relate l’enfance de l’auteur.


    ©DR

    DÉCOUVRIR D’AUTRES TITRES DES ARTISTES ET LES TOMES DE LA SÉRIE

  • BERGÈRES GUERRIÈRES

    Dix ans que les hommes du village sont partis pour la Grande Guerre. Sans nouvelles d’eux, les femmes ont créé l’ordre des valeureuses Bergères Guerrières pour défendre le village.
    Dix ans, c’est l’âge de Molly lorsqu’elle débute son entraînement qui lui permettra, si elle s’en montre digne, de rejoindre le prestigieux ordre de combattantes. Pour braver les épreuves qui l’attendent, elle pourra compter sur son ami Liam et son bouc Barbe-Noire !

    Bergères Guerrières est une série de bande dessinée écrite par Jonathan Garnier, dessinée par Amélie Fléchais et éditée par Glénat.

    Site web Glénat

    Jonathan Garnier
    Né en 1982 en Normandie, Jonathan Garnier a fait ses études dans le graphisme et la bande dessinée. Après avoir été graphiste, illustrateur puis directeur de collection dans l’édition, il se lance dans l’écriture de scénario. Il signe plusieurs autres séries de bande dessinée : Momo avec Rony Hotin chez Casterman, Timo l’Aventurier avec Yohan Sacré chez Le Lombard et a participé au collectif Marsupilami chez Dupuis.


    ©Amélie Fléchais

    Amélie Fléchais
    Amélie Fléchais s’est illustrée dans le monde de l’animation en travaillant comme “concept artist“ sur les films d’animations Le Chant de la Mer, En Avant, Trolls 1 et 2. Elle a publié Chemin perdu dans la collection Métamorphose (Soleil), Le Petit Loup Rouge chez Ankama Éditions et, en collaboration avec la scénariste Séverine Gauthier, L’Homme Montagne chez Delcourt. Bergères Guerrières est sa première série.


    ©Jonathan Garnier

    DÉCOUVRIR D’AUTRES TITRES DES ARTISTES ET LES TOMES DE LA SÉRIE

  • LE LOUP EN SLIP

    Quand le théâtre du Loup en slip prend vie, place à l’humour décalé ! Une série ancrée dans le monde d’aujourd’hui, qui ravira petits et grands.

    Le Loup en slip est une série de bande dessinée créée par Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet, publiée par les éditions Dargaud.

    Site web Dargaud

    Wilfrid Lupano
    Wilfrid Lupano passe son enfance le nez dans les bandes dessinées et pratique de façon assidue le jeu de rôles. Son imaginaire et son goût pour l’écriture viennent de là ! Sa série, éditée chez Dargaud et adaptée au cinéma, Les Vieux Fourneaux, connaît toujours un vif succès. Il signe, chez le même éditeur, avec Mayana Itoïz, Le Loup en slip, qui rassemble à ce jour 4 albums.


    © Rita Scaglia

    Mayana Itoïz
    Diplômée des Beaux-arts, Mayana Itoïz a travaillé dans l’enseignement en parallèle de sa pratique de l’illustration. Elle réalise des albums, des documentaires et des bandes dessinées notamment pour l’édition jeunesse. En 2016, sort le premier tome de Le Loup en slip, conte pour enfant inspiré de la série à succès Les Vieux Fourneaux, publiée chez Dargaud.


    © Élodie Deceuninck

    DÉCOUVRIR D’AUTRES TITRES DES ARTISTES ET LES TOMES DE LA SÉRIE

  • PETIT POILU

    Quelle est cette petite boule si attachante ? Petit Poilu, bien sûr ! Avec lui, l’aventure commence dès le réveil et peut se dérouler jusqu’à tard dans la nuit !

    Petit Poilu est une série de bande dessinée sans texte, scénarisée par Céline Fraipont, dessinée par Pierre Bailly et éditée par Dupuis.

    Site web Dupuis

    Céline Fraipont
    Céline Fraipont est née à Bruxelles en 1974. Fleuriste de formation, elle commence à s’intéresser à la bande dessinée au contact de Pierre Bailly. L’idée de Petit Poilu lui vient lorsqu’elle devient maman et se rend compte qu’il n’existe pas de bande dessinée destinée aux tout-petits. Avec Pierre Bailly également, elle écrit le roman graphique, Le Muret (Éditions Casterman).


    © Pierre Bailly

    Pierre Bailly
    Pierre Bailly est né en 1970 à Alger avant de rejoindre la Belgique, où il effectue des études de graphisme. Aux Éditions Dupuis, outre Petit Poilu, il dessine également la série Ludo avec Vincent Mathy et Denis Lapière au scénario.


    © Chloé Vollmer

    DÉCOUVRIR D’AUTRES TITRES DES ARTISTES ET LES TOMES DE LA SÉRIE

  • SAISON DES ROSES

    Quand elles apprennent que la directrice du club leur refuse le championnat au profit de l’équipe masculine, les footballeuses s’organisent pour rejouer cette décision sur le terrain, lors d’un match filles contre garçons.

    Saison des Roses est un bande dessinée parue en 2019 aux éditions Flblb.

    Site web flblb


    Chloé Wary

    Née en 1995, Chloé Wary a intégré la formation post-bac DMA Illustration du lycée Renoir à Paris. Autrice, illustratrice, graphiste, elle alterne résidences et travaux de commandes pour mener ses projets de livres à bien. Après Conduite interdite, aux éditions Steinkis, elle a publié, en 2019, la bande dessinée Saison des Roses chez Flblb, qui a reçu un accueil chaleureux du public et de la profession, et a été distinguée par de nombreux prix.


    © Chloe Wary

  • VERTE

    À 11 ans, Verte n’a aucune envie de suivre l’exemple de sa mère et de sa grand-mère, toutes les deux sorcières ! Elle veut profiter de son libre arbitre et décider de son avenir, en étant comme tout le monde !

    Verte est une bande dessinée illustrée par Magali Le Huche et publiée chez Rue de Sèvres. Elle est adaptée du roman éponyme de Marie Desplechin, édité à l’école des loisirs.
    Site web l’école des loisirs
    Site web Éditions rue de Sèvres

    Marie Desplechin
    Née en 1952 à Roubaix, Marie Desplechin a fait ses études dans le domaine des lettres et du journalisme. Elle est l’autrice de nombreux livres pour la jeunesse, principalement de romans (Verte et ses suites Pome et Mauve ou encore Le Journal d’Aurore, adapté en bande dessinée chez Rue de Sèvres), mais aussi de documentaires (Ne change jamais ! : Manifeste à l’usage des citoyens en herbe, Enfances, co-écrit avec Claude Ponti, publiés à l’école des loisirs). Marie Desplechin écrit également à destination des adultes.


    © François Gedigier

    Magali Le Huche
    Magali le Huche est née en région parisienne en 1979. Elle fait ses études aux Arts Déco de Strasbourg puis se fait progressivement un nom dans le domaine de l’illustration. Elle illustre de nombreux ouvrages, albums comme bandes dessinées, dont le récent La Terrible Histoire de Petit Biscuit, écrit par Carl Norac, publié chez Sarbacane, ou encore la série d’éveil musical Paco, éditée par Gallimard. Elle travaille également en solo, notamment sur la célèbre série Non-Non (Tourbillon), adaptée au cinéma en 2018.

    DÉCOUVREZ D’AUTRES TITRES DES ARTISTES