Afficher le menu

Un engagement plus que jamais nécessaire

La réussite de cette opération tient à la mise en synergie du réseau des professionnels de la jeunesse et du champ social avec lequel le SLPJ travaille à l’année et qui permet de toucher un public large et diversifié. Cette chaîne de solidarité culturelle est un véritable enjeu pour les jeunes de Seine–Saint-Denis. Tout ou partie de ce dispositif est transformable pour des initiatives bien au-delà du département.

La « crise COVID-19 » a éclairé l’ampleur des difficultés sociales en Seine–Saint-Denis et au-delà. Elle les a même considérablement aggravées. Nous avons constaté combien de très nombreuses familles pouvaient être pénalisées par leur difficulté, voire leur incapacité à accompagner leurs enfants sur le plan scolaire et culturel, du simple fait que, dans cette période, cet accompagnement s’est à la fois concentré et réduit au seul mode digital.

Ainsi nous a-t-il paru indispensable que les activités proposées par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse participent à réduire ces fractures sociales et culturelles qui touchent de façon structurante les familles et hypothèquent l’avenir des enfants et la cohésion de notre société. Dans ce cadre, les vacances scolaires revêtent, cette année encore, un enjeu plus fort qu’à l’accoutumée, de surcroît parce que de nombreuses familles, habituées à passer l’été dans leurs pays d’origine, ne pourront le faire cette année.