Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse
mise à jour le 08 juin, 2023 à 17h07Du 28 juin au 28 juillet, le Parc d’attractions littéraires s’installe en Seine–Saint-Denis et en Île-de-France.
Avec pour thème de sa nouvelle édition : « Plus vite, plus haut, plus fort : ensemble en haut de l’Olympe ! », le Parc d’attractions littéraires du Salon viendra mettre en lumière les notions de liberté, de solidarité et d’habileté que portent les jeux olympiques et paralympiques.
La thématique, revisitée sous l’angle du monde contemporain, invitera les publics à explorer les univers créatifs de Lucie Félix, Émilie Gleason, Amélie Jackowski, Marie Mirgaine, Jérémie Moreau, Vincent Pianina et Violette Vaïsse mais aussi de (re)découvrir les héros de la mythologie qui peuplent les livres pour la jeunesse.
MARRAINE
Vice-championne Olympique aux Jeux de Rio 2016, championne du monde en 2008, triple championne de l’Union européenne et dix fois championne de France, la boxeuse Sarah Ourahmoune s’est construit, au fil des ans, l’un des plus beaux palmarès du sport français. En tant que marraine du Parc d’attractions littéraires, elle incarne ainsi parfaitement le thème de cette 9ᵉ édition.
VERSION FIXE
Du 28 juin au 5 juillet, au Parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve, avec des attractions insolites et de grande ampleur.
Un village pas comme les autres avec ses activités culturelles et sportives, son exposition, ses lectures et ses animations… Que de mouvement et de dynamisme pour célébrer la littérature de jeunesse par le jeu. À vos marques, prêts, partez à l’aventure pour arriver plus vite, plus haut, plus fort : ensemble en haut de l’Olympe ! en 12 étapes, comme les 12 dieux de l’Olympe ou les 12 travaux d’Hercule !.
EXPOSITION
À partir du 28 juin 2023, le Salon vous invite au cœur du Parc Georges-Valbon à La Courneuve, pour une exposition inédite.
Les artistes rebondissent sur la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort » en y apportant un éclairage contemporain. Que signifie-t-elle aujourd’hui ? Quels sont les défis qu’ils nous lancent ? Qu’ont-ils envie de partager ?
VERSION ITINÉRANTE
Du 11 au 28 juillet, sous une forme itinérante plus légère, le Parc d’attractions littéraires part en tournée : 40 étapes en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France. À la rencontre des habitants, dans les centres-villes, les squares et espaces de loisirs, aux pieds des immeubles, au plus près des centres sociaux et maisons de quartier…
JEU-CONCOURS
Échauffez-vous avec le lancement de notre grand jeu-concours ! Vous avez jusqu’au 28 juillet pour participer, relever le défi, et nous remettre vos créations sur le Parc d’attractions littéraires dans sa version fixe (La Courneuve), sa version itinérante ou par mail. Cinq lauréats remporteront des livres sélectionnés par le Salon.
VENIR EN GROUPE
Vous pouvez dès maintenant inscrire votre groupe pour le Parc d’attractions littéraires, dans sa version fixe installée à La Courneuve mais aussi dans sa version itinérante.
Labélisé Olympiade Culturelle par Paris 2024, le Parc d’attractions littéraires du Salon est programmé en lien avec « Le bel été solidaire et olympique du Département de la Seine-Saint-Denis », il s’inscrit dans le cadre de Partir en livre, la grande fête annuelle du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture.