Afficher le menu
Parc d’attractions littéraires : Version fixe

Parc d’attractions littéraires : Version fixe

Du 28 juin au 5 juillet, le Parc d’attractions littéraires s’est installé au Parc Georges-Valbon, à La Courneuve.

En savoir plus sur le programme et les artistes invités pour cette édition 2023.

Un village pas comme les autres avec ses activités culturelles et sportives, son exposition, ses lectures et ses animations… Que de mouvements et de dynamisme pour célébrer la littérature de jeunesse par le jeu.

À vos marques, prêts, partez à l’aventure pour arriver « Plus vite, plus haut, plus fort : ensemble en haut de l’Olympe ! », en 12 étapes, comme les 12 dieux de l’Olympe ou les 12 travaux d’Hercule !

1 – PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT :  L’EXPO INTERACTIVE

Images agrandies, avec zooms et dézooms, plongées et contre-plongées… Une mêlée d’illustrations pour prendre à bras le corps la devise des Jeux olympiques et rendre compte de notre monde complexe.

Avec les images de Émilie Gleason, Amélie Jackowski, Marie Mirgaine, Jérémie Moreau, Vincent Pianina.

En savoir +

2 – LA TENTE DES ATELIERS

Rendez-vous pour être encore plus créatifs, avec des jeux géants, des défis à relever et aller plus loin dans la découverte des images.

3 – LE RAVITAILLEMENT

Pour faire le plein d’histoires, un espace pour accueillir les dons de livres pour que chacun reparte avec l’ouvrage de son choix, grâce au soutien des éditeurs. Les publics s’y verront également offrir le nouveau magazine d’activités du Parc d’attractions littéraires contenant une multitude de jeux, d’énigmes et de découvertes littéraires pour stimuler l’imagination des enfants et jeunes de tous âges, favoriser leur créativité, tout en renforçant leur intérêt pour la lecture.

4 – LES  OLYMPIADES LITTÉRAIRES

Un détournement de dispositifs sportifs individuels et collectifs, sur des images de Violette Vaïsse, pour jouer avec les livres, initier des temps de lecture à voix haute, dialoguer autour des textes et des images qui font la richesse de la littérature de jeunesse.

Un aménagement, labélisé́ Olympiade culturelle par Paris 2024, en préfiguration du parcours organisé pour les Jeux olympiques 2024. Images de Violette Vaïsse. Avec la collaboration exceptionnelle de CAP-SAA pour la sensibilisation au handicap.

5 – LES OREILLES EN ALERTE

  • Pistes de lecture

12 titres pour petits, moyens, grands, enregistrés par des comédiens, autour de la devise… Des clins d’œil faits à la mythologie et aux nombreuses épreuves traversées par ses héros et héroïnes, mais aussi des textes contemporains rejouant les codes !

  • Enregistrements « Un air de famille » de l‘UNICEF.

Dans le cadre du Prix de littérature jeunesse, initié par l’UNICEF, sur les droits de l’enfant, un avant-goût des 5 livres sélectionnés pour l’édition 2023 pour les plus jeunes : 3-5 ans et 6-8 ans.
Plus d’infos : unicef.fr.

6 – LES HISTOIRES DANS L’ARÈNE

  • Lecture à partager

Florilège de moments de lectures pour illustrer la thématique « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble en haut de l’Olympe ! », en compagnie de comédiens.

7 – LES LIVRES EN BROUETTE

  • Les récits en balade

Sur l’herbe, sous un arbre, petites promenades, égrainées d’histoires…

8 – LE CLUB DES LIVRES À SOI

En route pour une petite gymnastique de lecture avant d’ouvrir grand les oreilles… Pour les plus jeunes et leurs familles.
Dans la Maison Édouard Glissant
Une initiative liée au programme « Des Livres à soi » mené́ par le SLPJ.

9 – LA MAISON DES IMAGES

4 imagiers pour jouer avec la langue et les illustrations de Nathalie Choux, Olivier Douzou, Bernadette Gervais, Judith Gueyfier.
Dans la Maison Édouard Glissant

LES HALTES DE PLAINE COMMUNE

10 – LE BIBLIOBUS : DÉCOUVERTES D’OUVRAGES

11 – LE MOBILAB ET SON ATELIER

Lectures et réalisation d’un tote-bag, pour faire chanter sa journée grâce aux oiseaux fabriqués en 3D.

12 – « DEBOUT, COUCOU, GENOU » DE LUCIE FÉLIX

Un labyrinthe à « coucous » et des tapis pour composer votre paysage de lecture : une installation interactive et animée, née de la collaboration du Salon avec les médiathèques de Plaine Commune, en complicité́ avec l’artiste.
Dans la maison Édouard Glissant.

Labélisé Olympiade Culturelle par Paris 2024, le Parc d’attractions littéraires du Salon est programmé en lien avec « Le bel été solidaire et olympique du Département de la Seine-Saint-Denis », il s’inscrit dans le cadre de Partir en livre, la grande fête annuelle du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture.