Des Livres à soiAfficher le menu
Des livres à soi

Des livres à soi

Réunion de coordination nationale 2019

Pour la deuxième année, ce rendez-vous, qui a obtenu le label “Agir ensemble contre l’illettrisme” dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme organisées par l’ANLCI, est conçu comme un grand temps de concertation et de témoignages, pour et par les acteurs du dispositif, sur l’action et leur travail au quotidien.

Cette réunion, s’est tenue le lundi 16 septembre à l’Hôtel de l’Industrie (75006) et a rassemblé une centaine de professionnels qui ont déjà mené l’action en 2018-2019 et ceux qui la débuteront en 2020-2021.

Au programme
– Présentation du dispositif et des outils élaborés pour faciliter la mise en oeuvre des nouveaux projets.
– Observations d’expériences.
– Réflexions sur les modalités et idées de prolongement de l’action.

  

En appui des ateliers et témoignages, une rencontre avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, experte de l’enfance et de la famille, missionnée par le ministère de la Culture, a permis de détailler et mettre en perspective le rapport qu’elle a rédigé sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.

Nouveau :
un brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse, cursus ” Des livres à soi”

Pour valoriser les compétences acquises dans le cadre de ce projet, un Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – Cursus “Des livres à soi”, a été spécialement conçu. Il permet d’évaluer les connaissances sur la base de questions ouvertes directement en lien avec là formation suivie et les pratiques professionnelles mises en œuvre pour mener l’action « Des livres à soi ».
Une centaine de professionnels qui ont participé à la formation spécifique « Des livres à soi » ont été invités à répondre au questionnaire d’évaluation avant le 20 septembre 2019.

 

Grand Forum “Des livres à soi” durant le 35e Salon

Un autre temps fort lié au projet,  Dimanche 1er décembre 2019, réunira les familles et les professionnels inscrits au programme « Des livres à soi ». Un temps privilégié pour évoquer les processus et évolutions de l’action et assister à la cérémonie de remise des diplômes aux candidats ayant obtenu le Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse “Des livres à soi”.

Programmé dans le cadre du 35e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, ce forum est aussi une formidable occasion pour rencontrer des auteurs, des éditeurs et profiter pleinement de la programmation artistique du Salon.

 

À l’échelle nationale, “Des livres à soi” reçoit le soutien du ministère de la Culture et du Centre national du livre. En Seine-Saint-Denis, il est soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Préfecture – Commissariat générale à l’égalité des territoires et la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.