Afficher le menu
L’Été culturel Des livres à soi : Figures LiVres

L’Été culturel Des livres à soi : Figures LiVres

La lecture, c'est du sport !

Initiée en 2020, l’opération du ministère de la culture L’Été culturel soutient des propositions artistiques et culturelles. La saison estivale se transforme ainsi en une période de rencontres entre artistes, publics et territoires à travers une programmation répartie dans toute la France.
Retrouvez toutes les initiatives près de chez vous sur la carte en ligne : ICI.

Avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de son initiative L’Été culturel, le Salon met en œuvre cet été une quatrième saison du dispositif L’Été culturel Des livres à soi à destination des familles accompagnées à l’année par les territoires inscrits dans le dispositif national Des livres à soi.

LE PROJET « ÉTÉ CULTUREL DES LIVRES À SOI »

Cette initiative d’ampleur nationale invite cet été les 7000 familles à s’offrir des temps parents-enfants autour de la littérature jeunesse et à 250 structures sociales, de l’enfance et de lecture publique de bénéficier de jeux littéraires sportifs à utiliser en collectif. Ces dotations (détails ci-dessous) contiennent notamment un jeu de cartes inédit « Figures LiVreS », créé spécialement par le SLPJ pour cet Été culturel, avec des défis sportifs illustrés par Violette Vaïsse, et marrainé par la boxeuse Sarah Ourahmoune, championne du monde en 2008 et vice-championne olympique en 2016 aux Jeux de Rio.

Chaque famille « Des livres à soi » est dotée :

  • Un magazine d’activités littéraires créé avec des artistes autour de la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble en haut de l’Olympe ! »
  • Un exemplaire du jeu « Figures LiVreS »
  • Une affiche illustrée par Violette Vaïsse
  • Un chèque lire à utiliser en librairie pour étoffer la bibliothèque familiale

Pour les structures sociales, de l’enfance et de lecture publique :

  • Quinze magazines d’activités littéraires autour de la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble en haut de l’Olympe ! »
  • Le jeu de cartes « Figures LiVreS » en grand format pour un usage collectif, assorti d’un carnet d’accompagnement pour expérimenter de nouvelles formes de lectures
  • Des affiches illustrées par Violette Vaïsse et des visuels de la bibliographie Des livres à soi
  • Des livres autour de la thématique sport et lecture : Brioche et tartine : Toutou et n’importe quoi, Violette Vaïsse – La Joie de Lire ; Catcheur d’amour, Gala Vanson – Seuil Jeunesse ; Olive et Zélie, Noémie Favart – Versant Sud ; Ça marche et autres poèmes sportifs, François Gravel et Laurent Pinabel – 400 coups ou Les gens qui dansent, Marcella, Marie Poirier – Éditions Les Venterniers

Au-delà de ces dispositifs physiques, des supports numériques sont disponibles pour tous durant toute la durée de l’opération :

  • Histoires à écouter en podcast : ICI
  • Conseils de lecture autour de la thématique « Plus vite, plus haut, plus fort : ensemble en haut de l’Olympe » : ICI

POUR LES PROFESSIONNELS :

Pour appréhender les enjeux de médiation de ces outils et accompagner au mieux les familles, vous retrouverez ci-dessous la vidéo de présentation de la formatrice du Salon du 4 juillet 2023 :

POUR TOUTE INFORMATION :

Morgane Gruber – 01 55 86 86 64 – morgane.gruber@slpj.fr

Cindy Maistry – 01.55.86.86.70 – cindy.maistry@slpj.fr