Afficher le menu
L’Été culturel 2024 Des livres à soi

L’Été culturel 2024 Des livres à soi

Dans le cadre de l'Été culturel 2024 soutenu par le Ministère de la Culture, le Salon du livre et de la presse jeunesse a conçu, en complicité cette année avec l’artiste Claire Garralon, des équipements de médiations littéraires pour sensibiliser les parents à l’importance de la lecture partagée avec les tout-petits.

Cette opération permet de doter 300 structures sociales, de solidarité et petite enfance inscrites dans le dispositif Des livres à soi et 5.000 familles partout en France.

Les bénéficiaires ont reçu un équipement conçu autour de « Tchou-Tchou », un jeu inédit de narration par l’image créé pour l’occasion par l’autrice-illustratrice Claire Garralon sur le principe du myriorama (un jeu ancien pour enfant basé sur des combinaisons d’images) et d’une affiche autour des bienfaits de la lecture, composée par l’artiste. Les professionnels de ces structures bénéficient également d’une formation aux enjeux de médiation de ces outils, de ressources en ligne ainsi que de conseils de lecture.

Au programme : ateliers, lectures à voix haute et sorties en librairie assorties de chèques lire.

Retrouvez toute la programmation de l’Été culturel Des livres à soi à travers la France.

Grâce à l’affiche conçue par Claire Garralon, une campagne de sensibilisation aux bienfaits de la lecture est menée en parallèle à l’échelle nationale dans des structures médicales (Maisons de santé pluridisciplinaires, hôpitaux, centres parentaux…).

Découvrez en images les outils de médiation élaborés par le Salon du livre et de la presse jeunesse dans la cadre de L’Été culturel 2024 Des livres à soi :

Avec le soutien du Ministère de la Culture, dans le cadre de l’Été culturel 2024.