Afficher le menu
L’Été culturel Des livres à soi : L’incroyable trousse à histoires

L’Été culturel Des livres à soi : L’incroyable trousse à histoires

Avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de son initiative « L’Été culturel », le Salon renouvelle son dispositif « L’Été culturel Des livres à soi ». à destination des familles et des structures sociales et petite enfance impliquées dans l'action. Un projet d’ampleur nationale pour inviter les familles qui ne partent pas en vacances à s’offrir des temps parents-enfants autour de la littérature jeunesse.

Le projet

L’idée de L’incroyable trousse à histoires est de favoriser du même mouvement la lecture et l’écriture, comme un principe qui facilite l’appropriation de ces deux pratiques élémentaires encore fragiles pour certains.

Ce projet vise à enrichir le bagage littéraire familial, et faire de la création d’une histoire le lieu d’un partage parents-enfants. Il s’appuie sur des images créées par des artistes pour raconter le monde avec ses propres mots et ses différentes langues. Ces productions invitent à associer les images pour mettre ce monde en mouvement, tout en facilitant l’accès des parents à l’expression et à une narration personnelle.

Composition des trousses pour les familles

  • Un duo de jeux de 32 cartes-imagiers d’artistes parmi les quatre créations de Nathalie Choux, Judith Gueyfier, Olivier Douzou et Bernadette Gervais.
  • Quatre cahiers de vacances littéraires s’adressant à des enfants d’âges divers.
  • Un ouvrage des artistes de l’opération.
  • Un carnet pour écrire.
  • Une planche de magnets pour choisir chaque jour sa posture de lecture.
  • Un accès à des ressources numériques.

Kits pour les structures sociales et petite enfance partenaires :

  • 100 exemplaires de cahiers de vacances littéraires et 20 planches de magnets autour des postures de lecture, pour accompagner les familles de la structure.
  • Une sélection de 10 livres (imagiers et livres des créateurs des jeux)
  • Un accès à des ressources numériques et méthodologiques.

Les bénéficiaires

Dans 100 villes de 18 régions métropolitaines et d’outre-mer :

  • 5 000 parents en difficulté vis-à-vis de la lecture, éloignés des lieux institutionnels du livre et plus généralement de la culture, qui vivent dans des quartiers prioritaires, aussi bien en zones urbaines, péri-urbaines que rurales, en métropole comme en outre-mer.
  • 15 à 18 000 enfants, des familles bénéficiaires mobilisées par les structures sociales de proximité impliquées dans le projet. Les familles inscrites dans le dispositif Des livres à soi pourront également être ambassadrices auprès d’autres familles à qui elles permettront de bénéficier de cette incroyable trousse à histoires.
  • 200 structures sociales enfance seront dotées des kits d’animation
    « L’incroyable trousse à histoires » et bénéficieront d’une formation de l’École du livre jeunesse sur les formes de médiation associées.
  • Achats des livres dans 100 librairies indépendantes, partout en France

Formation à destination des professionnels

Pour aider les professionnels qui participent au programme Des livres à soi, le Salon a proposé une formation permettant de se saisir des éléments de “L’incroyable trousse à histoire” pour imaginer des médiations avec les publics.