Afficher le menu
L’été culturel Des livres à soi (2020)

L’été culturel Des livres à soi (2020)

Des livres et des activités littéraires à partager en famille

En cet été particulier, post-confinement, il est plus que jamais nécessaire de permettre aux familles les plus éloignées de l’offre culturelle d’accéder facilement à des propositions artistiques à partager avec leurs enfants.

Avec le soutien du ministère de la Culture et dans le cadre de son initiative L’été culturel, le Salon a mis en œuvre dès cet été et jusqu’à l’automne, le dispositif L’été culturel Des livres à soi. Une initiative d’ampleur nationale qui vient inviter les familles qui ne partent pas en vacances à s’offrir des temps parents-enfants autour de la littérature et de la bande dessinée jeunesse.

En 2020

Une action dynamique qui soutient les acteurs de la chaîne du livre
Avec la création et la production de 9 cahiers de vacances littéraires, l’achat direct de près de 5000 livres dans 80 librairies locales, partout en France (bandes dessinées dont sont extraits les cahiers et albums issus de la bibliographie Des livres à soi) et l’incitation à fréquenter les bibliothèques de proximité, L’été culturel Des livres à soi continue de dynamiser, sur tout le territoire, l’économie du secteur de l’édition : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires.

« En tout cas, nous saluons votre initiative de privilégier les librairies des villes concernées et de ne pas faire d’achats groupés ailleurs ! » Librairie Prologue – Chôlet

Des milliers de bénéficiaires
Ce projet concerne directement 2 500 parents et 6000 enfants qui participent au programme Des livres à soi*. Résidants dans des quartiers prioritaires politique de la ville ou dans des territoires sous dotés en équipements culturels, ils se voient offrir, avec la complicité des structures sociales et enfances relais de 80 villes, de 12 régions métropolitaines et d’outre-mer, un kit de lecture et d’activités spécialement imaginé et réalisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse.

Ces kits sont composés de :
– Des cahiers de vacances littéraires et ludiques, autour de 9 héros de bandes dessinées, et adaptés à différents âges (de 4 à 16 ans),
– Un mode d’emploi pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans la réalisation des activités,
– Un sac à dos avec deux livres pour chaque enfant du foyer,
– Un tote bag pour les parents avec un imagier pour lire ensemble illustrant différentes postures de lecture,
– Un fauteuil de lecture gonflable à installer à la maison ou en extérieur.

Un accompagnement au plus près des familles
Afin de soutenir et propager cette action sur le terrain, le réseau des acteurs sociaux opérateurs du dispositif Des livres à soi (structures sociales, enfance relais) qui remettent ces kits aux familles, est également doté d’un petit mobilier bibliothèque en carton, d’une tente de lecture, de livres des bibliographies Des livres à soi, le tout offrant la possibilité de créer et d’installer durablement un espace de lecture afin d’accompagner au mieux les parents.

Ce dispositif est renforcé par une formation à l’animation de cet espace, proposée à distance, à tous les professionnels des structures sociales et relais.

« L’atelier d’hier s’est super bien passé. Les familles étaient ravies des moments de lecture ensemble (d’Hervé Tullet à Axinamu en passant par Pop-Ville et Excentric City, nous avons lu pas moins de 10 livres !) et très heureuses de la surprise qui l’attendait à la fin : le kit de lecture.Le kit est vraiment très complet, à la fois ludique, pédagogique et culturel, exactement ce dont les familles ont besoin je pense. Et les fauteuils c’est vraiment la touche en plus pour ravir les enfants ! »

Des accès multiples avec la littérature jeunesse
Au-delà de ces dispositifs physiques destinés à plus de 10 000 parents et enfants, des supports numériques (jeux littéraires en ligne, histoires à écouter et à podcaster, conseils de lecture) sont disponibles pour tous sur slpjplus/estival, durant toute la durée de l’opération.

* Le projet Des livres à soi, conçu pour prévenir l’illettrisme est piloté depuis 2012 par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Il forme des parents à la lecture et au partage d’albums avec leurs enfants.