Afficher le menu
Réunion de coordination nationale Des livres à soi 2020

Réunion de coordination nationale Des livres à soi 2020

Un nouveau format pour ce moment de discussion privilégié rassemblant les acteurs du dispositif.

Pour la troisième année, ce rendez-vous, qui a obtenu le label “Agir ensemble contre l’illettrisme” dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme organisées par l’ANLCI, est conçu comme un grand temps de concertation et de témoignages, pour et par les acteurs du dispositif, sur l’action et leur travail au quotidien.

Le lundi 14 septembre 2020, cette réunion a rassemblé, en visioconférence, une centaine de professionnels des structures coordinatrices qui mènent actuellement ou qui vont prochainement implanter Des livres à soi sur leur territoire.

Au programme

10h-10h15 :
Ouverture de la journée par Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
En présence du ministère de la Culture : Thierry Claerr, SLL – Chef de Bureau de la lecture publique ; Élisabeth Daumas, DEDAC – Chargée de mission Politique de la Ville ; Aurélie Lesous, DEDAC – Chargée de mission Eveil et Education Artistiques et Culturels ; Marion Loire, chargée de mission Publics jeunes, EAC et cohésion sociale ; Ariane Salmet – DEDAC, Cheffe du Département de l’Éducation et du Développement Artistiques et Culturels.

10h15-11h :
« Lire et parler : la lecture et le langage dans les relations familiales »
Intervention de Marianne Woollven, maîtresse de conférences en sociologie et membre du Laboratoire d’Études sociologiques sur la Construction et la Reproductions Sociales (Université Clermont Auvergne), qui présentera quelques points saillants de sa contribution à l’ouvrage Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants sous la direction de Bernard Lahire aux éditions du Seuil, paru en 2019.

11h-11h45 :
Questions à Marianne Woollven et témoignages d’acteurs Des livres à soi en écho à ces problématiques.

12h :
Temps en autonomie de prise de connaissance des conseils méthodologiques pour la mise en œuvre du projet Des livres à soi.

14h-15h30 :
« Réunir des familles autour de la littérature jeunesse »
Temps d’échanges autour des effets du confinement sur l’action et les familles et perspectives de reprise des activités. Réflexions sur la mobilisation des familles et l’importance de recréer du lien social dans un contexte sanitaire serein. Temps d’imagination collective sur la prise en compte du langage non verbal et de la place du corps dans l’acte de lecture.

15h45-17h :
« Grands principes de l’action et méthodologie de Des livres à soi »
Pour ce temps, les professionnels seront répartis dans plusieurs salles Zoom en fonction de leur zone géographique et de manière à favoriser les échanges entre les acteurs ayant déjà mené l’action et ceux la débutant cette année.

17h-17h15 :
Conclusion par Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

 

À l’échelle nationale, “Des livres à soi” reçoit le soutien du ministère de la Culture et du Centre national du livre. En Seine-Saint-Denis, l’action Des livres à soi reçoit également le soutien du Conseil départemental, de la Préfecture et de la Caisse d’allocations familiales.