Afficher le menu
Pépites 2021 : les lauréats

Pépites 2021 : les lauréats

Découvrez les 5 titres lauréats récompensés à l'occasion de la 37e édition du Salon.

Pleins feux sur la littérature jeunesse

Avec 20 titres en compétition répartis dans 4 catégories « Livre illustré », « Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados » cette sélection vient mettre en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse.

Lauréats 2021

Pépite d’Or
Queen Kong,
d’Hélène Vignal, Éditions Thierry Magnier

Fiction ados
Polly, de Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong, La Joie de lire

Bande dessinée
Nowhere Girl
, de Magali Le Huche, Dargaud

Fiction juniors
Les Filles montent pas si haut d’habitude
, d’Alice Butaud et François Ravard, Gallimard Jeunesse

Livre illustré
Esprit, es-tu là ?
, de Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson, Les Grandes Personnes

Jurys

Découvrez les lauréats, désignés par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans sélectionnés parmi plus de 600 jeunes qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel à candidatures.

La Pépite d’Or, quant à elle, a été attribuée par un jury de critiques littéraires, elle vient, une nouvelle fois, sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition.

Le jury de critiques littéraires est composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Lire/Le Monde des livres), Joseph Jacquet (France Télévisions, Laurence Houot, France tv. infos, Laurent Marsick, RTL, Cécile Ribault Caillol, France info, Frédérique Roussel, Libération, Ramona Bãdescu, auteure, présidente du SLPJ-93, et Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de presse jeunesse en Seine–Saint-Denis.